Premier fer de lance du gouvernement Macron : le diagnostic prématuré de l’autisme. "Il faut avoir un diagnostic le plus tôt possible. Nous allons généraliser la formation de tous les professionnels, pédiatres, médecins, pour avoir, au 9e mois ou au 24e mois, aux consultations prévues, le réflexe de vérifier le minimum et alerter sur un trouble psycho autistique", a expliqué Emmanuel Macron.
Second objectif, permettre aux enfants autistes de suivre une scolarité la plus normale possible « pour que cette génération puisse rentrer en maternelle en 2021, soit dans une unité spécialisée, soit à l'école avec des auxiliaires de vie scolaire ». Le plan Autisme pense aussi au répit des soignants (parents, proches) avec le soutien financier pour garder une activité professionnelle mais aussi l’installation de centres de répits.
Ce 4eme plan autisme sera détaillé par le Premier Ministre ce vendredi.
Alors que le monde hospitalier est en crise ouverte, la visite du Président n’est pas passée inaperçue au CHU de Rouen, ou le chef de l’État a dû répondre à des discussions tendues avec les soignants, comme le montre cette vidéo.
Discussion tendue entre Emmanuel Macron et des soignantes du CHU de Rouenhttps://t.co/9nH0xx4r6W pic.twitter.com/VSUoK5TzjY
— franceinfo (@franceinfo) 5 avril 2018
« Si nous ne faisons rien, nos enfants n’auront pas la même qualité de soins que nous. Il faut réformer, nous allons investir » a-t-il martelé.