Ce sondage sur le lavage des mains a été réalisé entre septembre et décembre 2014 dans 63 pays auprès de 64.002 personnes et d’après les résultats, les Saoudiens sont les plus nombreux à se laver systématiquement les mains au sortir des toilettes et les Chinois sont, quant à eux les moins nombreux. Ainsi 97% des personnes interrogées en Arabie Saoudite assurent se laver les mains de manière automatique après être allées aux toilettes contre 96% pour la Bosnie, 94% pour l’Algérie, le Liban et la Turquie.
Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion (l’un des instituts de sondage du réseau Win –Worldwide independent network–) qui a réalisé l’enquête en France, a déclaté à l’AFP : “Se laver les mains après être allé aux toilettes est une bonne pratique en terme d’hygiène qui doit être davantage diffusée pour améliorer la résistance aux maladies”. Rappelons que le lavage des mains empêche la propagation d’infections courantes telles que la gastroentérite.
M. Lestrohan souligne ainsi que “la religion musulmane, dans laquelle le lavage des mains est très répandu, peut être un élément explicatif pour le haut du classement”.
En bas de classement on retrouve donc la France (50e), l’Espagne (52e), la Belgique (53e), l’Italie (57e), les Pays-Bas (60e) et le Japon (62e), pays où selon M. Lestrohan les conditions d’hygiène “globalement meilleures” font que les habitants se sentent potentiellement moins exposés au risque sanitaire. Ajoutant “Le lavage des mains paraît ainsi moins prioritaire”, soulignant que dans le cas du Japon, si 30% des sondés se lavent les mains systématiquement, 40% déclarent se les laver de temps à autre, 10% plutôt pas et 9% plutôt pas du tout.
D’une manière générale, le lavage des mains systématique après être allé aux toilettes, avoir changé une couche d’un enfant, après s’être mouché ou avoir éternué, avant et après avoir mangé ou touché de la nourriture permet de réduire le risque d’infections comme la grippe, le rhume, les gastroentérites virales et les bronchites.
Cette pratique est d’ailleurs recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme l’une des mesures d’hygiène les plus importantes pour prévenir la transmission de ces infections.
Texte : AFP / pg
Photo : Krit Leoniz / Shutterstock.com