Le Professeur Abigail Silva et ses collègues de l’Université de Loyola à Chicago, ont publié une étude sur le pourcentage de cancers du sein dépistés à un stade précoce (stade 1) après la mise en place de l' « Affordable Care Act ». Ces mesures ont été mises en place afin de réduire les coûts des soins préventifs dans 45 services, y compris le prix des mammographies, pour faciliter l’accès à la prévention pour mener des diagnostics plus précoces.
Cette étude rétrospective, incluant 470 465 patientes âgées de 50 à 74 ans, diagnostiquées entre les stades 1 à 4 d’un cancer du sein, a examiné 2 périodes. La première entre 2007 et 2009, avant la mise en place du « Affordable Care Act » et la deuxième entre 2011 et 2013 après sa mise en place. Les chercheurs ont eu accès à la base de données de la « National Cancer Database » donnant accès aux informations de 1500 hôpitaux.
Les résultats de la recherche ont montré une augmentation de 54,4 % à 58 % du nombre de cancers du sein diagnostiqués au stade 1 avec l’Affordable Care, soit une augmentation de 3,6 %. Une augmentation de 4 % a même été constatée chez les hispaniques et afro-américaines. Ces mesures ont donc permis un meilleur accès au dépistage pour les minorités, qui reçoivent généralement moins de soins préventifs et de mammographies dans les intervalles recommandées en comparaison avec les autres femmes.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, chaque année environ 253 000 patientes sont diagnostiquées aux Etats-Unis. Un diagnostic précoce du cancer permet d’être traité de façon plus efficace. S’il est effectué au stade 1 de la maladie, ceci peut réduire les besoins en traitements invasifs comme la chimiothérapie, et augmenter le pronostic pour des milliers de malades.
L’étude de la Professeure Silva a donc montré que l’accès à des soins préventifs pour un grand nombre de patients, en particulier les plus défavorisés, représente un enjeu majeur pour une prise en charge efficace des femmes atteintes du cancer. Les chercheurs ont ainsi conclu que d’autres études doivent être menées sur l’impacte de l’ « Affordable Care Action » sur l’incidence du cancer. Ces recherches permettront d’orienter les futurs politiques de recommandation.