Ce sont surtout les jeunes entre 20 et 30 ans qui sont concernés par ce constat puisqu’ils appartiennent à la catégorie des joueurs « à risques modérés » qui a augmenté de 60 % entre 2010 et 2014. Même si les sommes sont beaucoup plus importantes, le nombre de joueurs considérés comme « excessifs » est quant à lui rester stable.
Le Dr. Marc Valleur, psychiatre spécialisé dans le jeu à l’hôpital Marmottan, dédié aux pratiques addictives de toutes sortes, constate un appel au secours de la société française avec l’augmentation du nombre de joueurs à risque. « Cela fait deux ou trois que l’on affiche complet », explique-t-il malgré l’ouverture de nombreux centres au cours de ces dernières années. Sur le site joueursinfoservice.fr, de nombreux commentaires sont de plus en plus inquiétants, certains allant même jusqu’à parler de suicide.
Parmi ces temoignages, celui de Nathalie est représentatif de cette spirale infernale qui touche de plus en plus de personnes, n’ayant pourtant pas de hauts revenus. « Là je touche vraiment le fond, confie-t-elle, j’ai eu ma paie il y a dix jours et je suis à découvert de 500 euros sur mon compte. J’ai tout perdu, ma santé, ma joie de vivre, mes envies… ». Ils seraient un million de personnes dans son cas. Les jeunes joueurs d’une trentaine d’année qui ne s’endettent pas à des sommes exorbitantes seraient les plus problématiques, selon Armelle Achour, de l’association SOS Joueurs.
Des centres pour désintoxiquer des jeux à risque
« Votre vie peut être plombée pour le restant de vos jours » ou « vous n’arrivez pas à rembourser votre dette », tels sont les messages que médecins et associations tentent de faire passer aux personnes frappant à leurs portes. Mais à l’origine de cette frénésie pour le pari, il y a souvent un facteur psychologique à soigner pour permettre ensuite de sortir de cette addiction.
“En ce moment, le problème c’est les paris sportifs. Ce sont des hommes, jeunes, qui pensent qu’ils sont plus forts que les autres parce qu’ils connaissent très bien un sport. Il y a une parenté avec les toxicomanes. Ils pensent qu’ils vont maîtriser le hasard, leur destin”, commente Marc Valleur.
Même si aucune étude ne permet d’assurer des chiffres, de plus en plus de suicides en France seraient dus à un sur-endettement notamment lié aux paris.
Le gouvernement s’est récemment emparé de ce phénomène en annonçant le lancement d’un site internet de prévention et conseils ainsi que des mesures législatives. Les joueurs pourront notamment répondre à un questionnaire, disponible sur evalujeu.fr dès le 5 mai, afin d’évaluer leurs taux d’addiction afin de pouvoir agir en conséquence de cause.
Source : AFP