Il est vrai que l’acupuncture reste aujourd’hui assez peu répandue dans la médecine conventionnelle. Pourtant, son efficacité sur le corps humain et les douleurs est désormais avérée.
Des chercheurs ont cependant voulu aller plus loin. Une étude américaine, menée par le directeur du programme de cancer du sein à l’Université de Columbia à New York, s’est intéressée, en effet, au traitement des douleurs liées aux effets secondaires des patientes victimes d’un cancer du sein. Ces participantes étaient traitées par l’hormonothérapie, ce qui signifie qu’elles prenaient des inhibiteurs de l’aromatise, qui bloquent l’action stimulante des œstrogènes sur les cellules cancéreuses. Ces cancers « hormono-dépendants » représentent la majorité des cancers du sein.
Pour mieux mesurer l’efficacité des séances d’acupuncture, les chercheurs ont constitué deux groupes de patientes. Un premier groupe a reçu des séances d’acupuncture deux fois par semaine, pendant 6 semaines, puis une séance par semaine durant les 6 semaines restantes. Un autre groupe a reçu le même traitement, mais les aiguilles étaient plantées aléatoirement, sans réelle connaissance de l’art de l’acupuncture.
À l’issue des 3 mois de l’étude, le premier groupe de l’étude a déclaré un niveau de douleurs plus bas que le groupe témoin.
Ces résultats positifs montrent une nouvelle voie dans le traitement des effets secondaires pour les patients atteints d’un cancer. Il faudra toutefois d’autres études, pour venir évaluer précisément les effets de l’acupuncture sur la douleur.