Santé : un code couleur sur les aliments pour mieux manger (10/06/2014)
Un projet de loi sur la santé est en phase de voir le jour et il semblerait que le gouvernement souhaite mettre l’hygiène alimentaire au centre de ce dernier en instaurant notamment un code couleur. Ce dernier serait, selon RTL composé de 5 cinq couleurs allant du vert au rouge, chaque couleur représentant la quallité nutritionnelle de l’aliment concerné. Une pétition pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments avait déjà vu le jour et obtenu près de 20 000 signatures.
Des savants fous créent un nouveau virus de la grippe espagnole (12/06/2014)
Une information pour le moins surprenante que nous partage le Courrier International: des savants de l’université du Wisconsin-Madison sont parvenus à recréer un virus qui ne présenterait dans son génome que 3% de différence avec celui de la grippe espagnole. Testé sur des souris et des rats le virus a été recréé dans un laboratoire P4 (de trés haute sécurité), des précautions néssaires compte-tenu de du danger que représente le virus. Si la démarche a été fortement critiquée par certains, les intentions des chercheurs sont bonnes : ils souhaitent mettre en place en vaccin et étudier les risques que le virus représente réellement.
Il a nagé et gagné avec le cœur d’un autre (14/06/2014)
C’est une belle histoire que partage le Journal de Saône et Loire; celle de Frédéric Ripplinger, un greffé du coeur qui a gagné la semaine 4 médailles, dont 2 en or, lors des championnat de France de natation. Des championnats pas comme les autres, puisqu’il s’agissait des championnats réservés aux personnes ayant été transplantées ou dialysées. Une belle occasion de rendre hommage aux donneurs et de se battre pour une cause noble et encore trop peu pratiquée : le don d’organe.
Pouce et tétine pointés du doigt (15/06/2014)
À l’occasion d’une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la succion non nutritive organisée par la fédération française d’orthodontie, Bien Public nous rappelle que la tétine et le suçage de pouce déforment la mâchoire et la dentition. S’il est pour le bébé naturel de téter ceci n’est dès l’âge d’un an plus un besoin et l’âge de 3-4 ans est l’âge idéal pour arrêter.