Bientôt moins de médecins généralistes que de spécialistes (05/06/2014)
Le Parisien revient sur l’Atlas de la Démographie Médicale publié par le CNOM et publie un article dont le titre résume parfaitement le contenu : d’ici à 2020 la France pourrait compter plus de spécialistes (hors chirurgiens) que de généralistes. La plupart des régions sont concernées par cette baisse des généralistes et ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’ils viennent remettre en question les mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour diminuer les risques de désert.
Santé des voyageurs : à quoi faut-il faire attention ? (06/06/2014)
Le Figaro partage avec ses lecteurs les recommandations aux voyageurs. L’occasion de nous rappeler que les menaces infectieuses sont présentes partout dans le monde et qu’il est du devoir du voyageur d’anticiper les risques. Il s’agit de protéger la santé du voyageur mais aussi de limiter les risques d’importation d’infections. Une mise au point intéressante et plus qu’utile à l’approche des grandes vacances et des nombreux départs. Vous pourrez trouver un détail de toutes ces mesures sur le site de l’Institut de Veille Sanitaire.
Yoga et santé font bon ménage (09/06/2014)
Selon Le Point le yoga est bon pour la santé. Basé sur une maitrîse de son corps et de sa respiration le yoga permet de de libérer le corps de ses tensions et donc une meilleure gestion du stress. La pratique du yoga participerait aussi à un meilleur fonctionnement intestinal (problème de constipation, douleurs abdominales…). En lisant cela on comprend très bien pourquoi le Yoga est devenu l’activité préférée de grand nombre de stars. Et vous, vous y êtes-vous aussi mis ?
Médecine généraliste : la maison brûle (09/06/2014)
Le docteur Jérôme Marty, président de l’UFML s’exprime dans Contrepoint et présente les responsables politiques, administratifs de l’ensemble des organismes qui régissent l’exercice et les syndicats en responsabilité comme étant à l’origine de la menace pesant sur la médecine générale. Ce sont eux, qui selon lui menacent la liberté, l’indépendance et la responsabilité de chacun. L’article se révèle être un pamphlet, véritable appel à rejoindre l’Union Française pour une Médecine Libre et ainsi mettre en place une rebellion de la profession médicale. Une intervention qui nous incite à revenir à l’entretien du Dr. Rua, Président du SML.