Les participants à ce sondage reprochent au système de santé d’être de plus en plus coûteux, notamment concernant les complémentaires et ainsi de priver les plus démunis des soins basiques tels que celui des dents ou du corps en général. Parmi les personnes interrogées, ils seraient en effet un tiers à avoir annuler un rendez-vous chez le dentiste et 27 % chez un médecin généraliste pour des raisons financières. Selon eux, l’accessibilité des soins serait rendue de plus en plus compliquée en raison des prix mais aussi des niveaux de remboursement qui restent pour 63 % d’entre eux insuffisants concernant les soins dentaires, l’optique, et l’orthodontie.
Le recours à un autre niveau de couverture, en plus de celui de la sécurité sociale et celle des employeurs, n’est pas exclu pour un grand nombre des sondés dont un tiers préférerait payer au moins 25 euros en plus par mois afin de bénéficier d’une meilleure couverture que celle proposée par l’entreprise.
Concernant l’utilisation des outils de communication disponibles sur l’ Internet tels que l’accès au dossier médical personnel, les applications mobiles ou encore les objets connectés comme le tensiomètre ou le glucomètre, une personne sur deux dit ne pas les avoir encore utilisés. L’e-santé créerait encore des suspicions par rapport à la confidentialité des données.
L’ensemble des interviewés reconnaît également les points positifs du système français de santé , dont la qualité et la sécurité des soins étant pour eux très satisfaisants. Un autre constat mélioratif a été évoqué concernant l’amélioration de leur santé grâce à des campagnes de prévention efficaces.
Source : AFP