La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire atteignant les bronches. Elle se caractérise par une obstruction lente mais progressive des voies aériennes et poumons, ayant pour conséquences un essoufflement important, une toux chronique, des troubles du sommeil… Incurable, la maladie engage le pronostic vital des malades, seul un traitement adapté permet de ralentir son évolution. Sa prévalence est en augmentation constante, dans 90% des cas, le tabagisme en est la cause. La BPCO pourrait, d’ici à 2020, devenir la 3ème cause de décès au monde: en 2012, plus de 3 millions de personnes dans le monde sont décédées de la BPCO, soit 6% de l’ensemble des décés. Il s’agit d’une maladie non-transmissible, le renforcement de la prévention, notamment celle sur le tabagisme, s’avère donc nécessaire.
Les effets bénéfiques du nitrate sur l’endurance avaient été, lors d’études antérieures, prouvés. C’est pourquoi l’équipe de chercheurs a décidé d’analyser l’impact de la prise de nitrate sur l’endurance des malades de BPCO. Afin de mener à bien leur recherche, les scientifiques ont fait boire du jus de betterave rouge (fortement concentré en nitrate) aux participants avant de leurs faire subir un test d’endurance.
L’organisation de la recherche, se rapprochait de celles mises en places jusqu’alors pour mesurer l’effet de différents médicaments dans le cadre de l’amélioration des conditions physiques des malades de BPCO. L’objectif du test d’effort mis en place nommé : Incremental Shuttle Walking Test(ISWT) était de pousser les participants au maximum de leurs capacités physiques en dix minutes. Au cours des différentes phases de l’étude les participants ont bu soit du jus de betterave concentré en nitrate, soit du jus de prune. Ce dernier contient environ la même quantité de glucide, sucre et graisse que le jus de betterave mais pas de nitrate. Les tests ont eu lieu le matin à la même heure avec au moins sept jours de pause entre deux rendez-vous.
Lorsque les patients ont bu le jus concentré en nitrate, les scientifiques leur ont faire un test d’effort appelé: Incremental Shuttle Walking Test(ISWT). Ils ont pu constater que l’amélioration de l’endurance s’associait à l’augmentation de la concentration de nitrate dans le sang. Une diminution de la tension a, elle aussi, été constatée.
Même si la recherche était globalement trop restreinte pour pouvoir en tirer des conclusions directe, les résultats ont mis permis de mettre en évidence de nouvelles perspectives concernant le nitrate et ses effets sur l’endurance et la tension pour les malades de COPD. D’autres études aux panels élargis seront nécessaires afin de vérifier ces premières constatations.