Cette journée est le fruit du travail de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants. À cette occasion, près de 200 actions sont organisées partout en France. La journée de mobilisation a été créée en 2010 afin de valoriser non seulement les aidants mais aussi les acteurs qui les soutiennent.
Marisol Touraine, Ségolène Neuville et Pascale Boistard ont, quant à elles, profité de cette journée pour rappeler l’engagement du gouvernement aux côtés des aidants. Ainsi, de nouveaux droits: l’allocation personnalisée d’autonomie, le droit au répit et le congé de proche aidant ont été mis en place.
Le soutien aux aidants est nécessaire, car ils sont parfois eux-mêmes être en situation de souffrance. Cette dernière peut être :
– psychologique: selon une étude parue dans “The Lancet” en 2014, 40 % des aidants familiaux de personnes âgées seraient en situation de troubles cliniques psychologiques.
– affective: nombre d’aidants adaptent leur vie professionnelle, familiale et sociale à leur rôle d’aidant et se retrouvent souvent en situation d’isolement social.
Mais aussi matérielle et physique. Cette situation est à double tranchant car elle impacte aussi la vie de la personne aidée.
L’association “Avec nos Proches” est co-organisatrice de la Journée Nationale des aidants. Elle a été créée en 2008 afin d’apporter aux aidants un soutien supplémentaire. Elle est à la fois source d’informations et de soutien pour les aidants et permet notamment la mise en relation avec d’anciens aidants expérimentés et à l’écoute (01 8 472 9 472, prix d’un appel local).
Avec cette vidéo, “Avec nos Proches” s’adresse surtout aux professionnels de la santé. Grâce à leur proximité avec les aidants et les aidés, ils jouent un rôle déterminant dans les parcours de vie et sont la pierre angulaire, qui permet aux aidants d’être aidés à leur tour.
Texte : esanum / pg
Photo : Rustle / Shutterstock