Journée Mondiale de l’Asthme : Asthme & Allergies lance la carte “Crise d'Asthme - Agir"

Alors que l'asthme semble de plus en plus banalisée, l’Association Asthme & Allergies a profité de la journée mondiale de l'asthme pour lancer la carte “Crise d'Asthme - Agir”. Cette dernière pourrait sauver des vies, en cas de crise grave.

À l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, l'Association Asthme & Allergies rappelle qu’une crise d’asthme peut être une urgence vitale et lance la carte “Crise d'Asthme - Agir”.

L'asthme, une maladie banalisée qui peut être grave

En France, plus de 4 millions de personnes seraient asthmatiques, ce qui représente 6,7% de la population. Chaque année, plus de 1000 décès par asthme sont recensés. Ces décès, pourtant évitables, sont fortement associés à une méconnaissance de la maladie. Ainsi, dans 60% des cas, l’asthme serait mal contrôlé par les malades.  

Alors que la maladie semble de plus en plus banalisée, l’Association Asthme & Allergies a profité de la journée mondiale de l’asthme pour rappeler que la gravité d’une crise, ne doit être sous-estimée. 

5 règles à suivre en cas de crise d'asthme

Le Dr. Marc SAPENE, président de l'association Asthme & Allergies rappelle : "Dans l’urgence et le stress, il arrive qu'on oublie les règles à suivre, même si on est convaincu de parfaitement les connaître.". C'est pour ces situations que la carte “Crise d'Asthme - Agir” a été créée.

Conçue, en partenariat avec l’Association Dove United, c'est une carte individuelle pour tous les asthmatiques. Elle rappelle les mesures à prendre et les règles à suivre en cas de crise d’asthme. Ainsi, en cas de crise : 

  1. Prenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur immédiatement (inhalateur généralement bleu)
  2. Asseyez-vous bien droit et restez calme
  3. Respirez lentement et régulièrement
  4. S'il n'y a pas d'amélioration : reprenez 2 bouffées de votre bronchodilatateur. Si la crise persiste : jusqu'à 10 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l'adulte ou l'adolescent jusqu'à 5 bouffées toutes les 20 minutes (3 fois en 1 heure) pour l'enfant de moins de 6 ans S'il n'y a pas d'amélioration, prendre le corticoïde prescrit par le médecin
  5.  Appelez le 15 ou le 112 - REPETEZ LA REGLE 4 SI LES SECOURS N'ARRIVENT PAS EN 10 MINUTES

Ces consignes claires ne sont pas seulement destinées au malade, mais aussi à son entourage. En effet, ce dernier peut ne pas savoir comment réagir face à une crise de grande gravité et le suivi de ces conseils pourrait permettre de sauver des vies. 

Vous pouvez télécharger votre carte sur le site de l'Association Asthme et Allergies en cliquant  sur ce lien : Carte grise