Alors qu’elle a dressé un premier bilan du programme national d’action pour l’accès à l’IVG, lancé il y a un an, la Ministre a assuré que “la majorité des mesures ont déjà été prises”. Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, compte lui aussi de nombreuses mesures destinées à améliorer l’accès aux interruptions volontaires de grossesse. Parmi ces mesures, qui “seront mises en oeuvre avant l’été” d’après Marisol Touraine, figurent la suppression du délai de réflexion d’une semaine et le renforcement de l’offre de proximité. Pour rappel, les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales.
Chaque Agence régionale de santé (ARS) devra formaliser un programme régional pour améliorer l’accès à l’IVG. De plus, les outils d’information ont également été renforcés. Ainsi, le numéro national d’information (0800 08 11 11), lancé le 28 septembre, anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, a reçu plus de 2.000 appels par mois.
Une campagne d’information, pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d’information officiels sur l’IVG intitulée “IVG, mon corps, mon choix, mon droit” avait elle aussi été lancée et le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a pendant sa duré doublé : entre 160.000 et 180.000 visites par mois.
La ministre a par ailleurs indiqué, qu’un système de référencement payant avait été mis en place et les mots-clés améliorés afin que le site gouvernemental arrive avant les sites des organisations anti-IVG, très actives notamment sur les réseaux sociaux lors des recherches sur internet relatives à l’IVG.
Texte : AFP / pg
Photo : AFP