Implants Mammaires : des risques dévastateurs pour la santé des femmes

La chirurgie plastique est connue pour l'augmentation mammaire avec implants en silicone.

Contexte éthique de l'augmentation mammaire : voulons-nous continuer à contraindre les femmes à se conformer à des idéaux de beauté ?

Le corps des femmes fascine l'humanité depuis des millénaires. Il est considéré comme un symbole de fécondité et il est une source d'inspiration pour les artistes siècles après siècles. En observant leurs œuvres, force est de constater que les idéaux de beauté sont en constante évolution. Les femmes des sculptures de l’antiquité se distinguent de celles des peintures de la Renaissance ou encore de la Vénus de Milo.3

L'image de la "femme idéale" dépend essentiellement du contexte culturel. Or, dès leur plus jeune âge, les femmes sont malgré elles conditionnées par la société pour s'y conformer. De nos jours, une jeune fille avec un bonnet A de soutien-gorge ressentira sûrement que son corps n'est pas assez esthétique. La Société Allemande de Chirurgie Plastique indique à cet égard sur son site internet que :

"Les raisons d'une augmentation mammaire sont multiples et très individuelles. Des seins qui semblent particulièrement petits par rapport au reste de la silhouette ne constituent pas un problème de santé. Néanmoins, pour de nombreuses femmes, ils peuvent entraîner un fardeau mental considérable, provoquant un sentiment d'infériorité ainsi que des difficultés dans leur vie sexuelle. Une faible confiance en soi peut également avoir des répercussions graves sur leur vie professionnelle".

Malheureusement, au lieu d'être encouragées à s'accepter telles qu'elles sont et indépendamment des idéaux de beauté du moment, les femmes sont quotidiennement bombardées d'images de "la femme parfaite". Ceci dans les publicités, la presse écrite et dans l'ensemble des médias en ligne.

Pour les générations futures, il semblera peut-être absurde que la réponse à un problème d'acceptation de sa propre image ait pu être une chirurgie. Les opérations d'augmentation mammaire comportent des risques réels et des conséquences à long terme qui n'ont pas encore été suffisamment étudiés4.

Un article de synthèse sur la maladie des implants mammaires prône la sécurité des implants en silicone

Dernièrement, les réseaux sociaux ont joué un rôle décisif en popularisant le terme "maladie des implants mammaires", ce qui a provoqué une certaine prise de conscience. En réaction, le groupe de recherche de J. Kaplan a publié un article de synthèse sur ce sujet. Au cœur de l'étude : la sécurité des implants mammaires en silicone.

Les chercheurs ont analysé plusieurs études antérieures et en ont conclu qu'il existe déjà des preuves accablantes du manque de fiabilité des implants mammaires en silicone5.

La maladie des implants mammaires (Breast Implant Illness : BII)

Un an après l'équipe de J. Kaplan, le groupe de recherche de J. W. Cohen Tervaert a aussi publié un article sur les preuves scientifiques de l'existence de la maladie des implants mammaires. Il est établi que les complications locales après une augmentation mammaire par implant en silicone incluent, entre autres :

D'autres événements indésirables d'ordre systémique peuvent aussi se produire.
Notamment :

Différents termes sont utilisés actuellement pour désigner cet ensemble de symptômes. On parle de "syndrome auto-immun/auto-inflammatoire induit par les adjuvants (ASIA)", de "syndrome d'intolérance au silicone" ainsi que de "maladie des implants mammaires (BII)"6.

Que savons-nous actuellement de la BII/ASIA ?

La BII/ASIA est un ensemble de plus de 50 symptômes qui pourraient être la conséquence d'une réaction immunitaire aux particules provenant des implants en silicone. Les symptômes peuvent survenir de manière aiguë ou des années après l'opération d'implantation mammaire.

La symptomatologie de la BII comprend, entre autres :

Des preuves non équivoques de la maladie des implants mammaires

Dans sa publication, l'équipe de recherche a souligné que l'activation immunitaire chronique chez les patientes porteuses d'implants en silicone peut se traduire par des réactions allergiques et auto-immunes, des déficits immunitaires et même des lymphomes.

Ils ont examiné le lien de causalité pour les BII/ASIA liées aux implants en silicone à l'aide des critères de Bradford-Hill. Après une analyse approfondie des données, ils sont arrivés à la conclusion qu'il existe un lien de causalité entre les implants en silicone et la BII/ASIA. Cette pathologie peut survenir chez certaines femmes avec un degré de gravité qui varie considérablement. Le traitement le plus efficace actuellement est le retrait des implants en silicone.6

Sources
  1. Groth AK, Clemens MW, Graf R, Sebastião AP, Azambuja AP, Louveira MH, Urban LABD, Batista BN. Breast Implant-Associated Anaplastic Large-Cell Lymphoma in Brazil: What Are We Missing? Plast Reconstr Surg. 2022 Nov 1;150(5):970e-978e.
  2. https://www.doctari.de/aerzte/fachrichtungen/plastische-chirurgie
  3. Don Hitchcock, donsmaps.com
  4. https://www.dgpraec.de/patienten/op-infos/brustvergroesserung/
  5. Kaplan J, Rohrich R. Breast implant illness: a topic in review. Gland Surg. 2021 Jan;10(1):430-443.
  6. Cohen Tervaert JW, Mohazab N, Redmond D, van Eeden C, Osman M. Breast implant illness: scientific evidence of its existence. Expert Rev Clin Immunol. 2022 Jan;18(1):15-29. 
  7. https://fleet-aesthetik.de/breast-implant-illness-bii/
  8. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/23366-breast-implant-illness