Helicobacter pylori : en attendant le vaccin <br>(Francis Mégraud)
L'impact d'Helicobacter pylori sur la santé mondiale est considérable, en raison notamment de son implication dans les cancers gastriques. La mise au point d'un vaccin est une priorité.
Francis Mégraud est professeur émérite de bactériologie à l'Université de Bordeaux. Il est également le secrétaire de l’European Helicobacter and Microbiota Study Group.1
Nous l'avons rencontré à Vienne à l'occasion de l' UEG Week (congrès de l'United European Gastroenterology) pour faire le point sur Helicobacter pylori.
Les points à retenir
- Si la prévalence d’Helicobacter pylori est en baisse dans les pays occidentaux, elle reste très importante dans les pays en voie de développement où environ 90% des maladies ulcéreuses lui sont imputables.
- Par ailleurs, l’infection par Helicobacter pylori demeure l’une des principales causes des cancers gastriques, dont la prévalence est particulièrement inquiétante dans certains pays comme le Portugal ou des pays d’Europe de l’Est. L’Union européenne finance actuellement un projet étude pilote visant à prévenir ces cancers. Parmi les pistes étudiées figure l'éradication systématique d'Helicobacter pylori chez les jeunes européens (environ 30 ans) ou encore une prévention couplée à celle du cancer du côlon.
- Le traitement d’Helicobacter pylori est complexe. Il associe deux ou trois antibiotiques et des anti-secrétoires. Les effets secondaires de ce traitement, leur impact sur le microbiote et la résistance grandissante aux antibiotiques sont problématiques. Dans ce contexte, la mise au point d’un vaccin constituerait une précieuse avancée.
- De nombreux essais sont en cours, notamment en Chine et en Iran. Ils visent à identifier sur le modèle animal de nouveaux antigènes – en particulier des protéines recombinantes – ainsi que les vecteurs possibles (bactéries, bactéries atténuées, levures, etc.).
L’évaluation porte sur la réponse immunitaire et cellulaire et la diminution de la masse d’Helicobacter pylori au niveau de l’estomac.
- Chez l’homme, un essai réalisé en 1999 s’est avéré peu efficace. Plus récemment, un essai conduit par le Pr Malfertheiner ne s'est pas révélé suffisamment concluant. En 2015, des chercheurs chinois ont publié les résultats encourageants d’un vaccin chez l’enfant, mais on n'en entend plus parler. Il semble donc que la mise au point d’un vaccin prendra encore du temps.
- En attendant, déceler et traiter Helicobacter pylori est chez l’adulte une priorité. Chez l’enfant, on considère qu’il peut contribuer à la maturation du système immunitaire. En l’absence de maladie ulcéreuse, la tendance est donc à l’abstention thérapeutique.
Helicobacter pylori
Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter sur le site, il vous suffit de vous inscrire.
Note :
1- Créé en 1987, l’European Helicobacter and Microbiota Study Group (EHMSG) est un organisme multidisciplinaire à but non lucratif.