Depuis juillet 2007, cette vaccination n’est plus obligatoire pour la population générale mais l’était restée pour les professionnels de santé. La Commission spécialisée Maladies transmissibles (CSMT) a tenu séance le 10 mars 2017. Après avoir pris en considération les évolutions du contexte sanitaire, le HCSP a revu ses recommandations.
Ainsi, il recommande la levée de l’obligation de vaccination par le BCG pour les étudiants des carrières sanitaires et sociales et les professionnels, visés par les articles R.3112-1 C et R.3112.2 du code de la santé publique. Il insiste aussi sur le renforcement de la prévention primaire et secondaire.
Dans ces nouvelles recommandations, le rôle du médecin du travail se révèle central. En effet, le conseil recommande que ce dernier puisse au cas par cas proposer une vaccination par le BCG des professionnels de santé non vaccinés ultérieurement en fonction de l’évaluation du risque. Un guide leur permettant d’évaluer le risque de contamination est par ailleurs évoqué par le HCSP.