Une étude publiée le 6 septembre dans “the BMJ” et intitulée : “Prospective risk of stillbirth and neonatal complications in twin pregnancies: systematic review and meta-analysis” (BMJ 2016;354:i4353) s’est intéressée aux risques de complications pré- et postnatales en cas de grossesse gémellaire en fonction de l’âge gestationnel au moment de l’accouchement.
32 études menées sur 35171 grossesses gémellaires (29 685 grossesses bichoriales et 5486 ) ont été incluses à l’analyse.
Grâce aux 15 études s’intéressant aux naissances bichoriales ayant eu lieu après la 34ème semaine de gestation, les chercheurs ont découvert que le risque de mortinaissances et de décès néonatal était, jusqu’à la 37e semaine, “équilibré”. À compter de la 38ème semaine, en revanche, le nombre de décès périnatals augmente de 8.8 décès pour 1000 grossesses.
Dans le cas des grossesses monochoriales, il semmblerait que les mortinaissances augmentent après 36 semaines. Cependant, ces résultats ne sont pas significatifs, car seules 13 études concernaient ce type de grossesse, soit 2149 grossesses au total.
Quel que soit le type de grossesses gémellaires, le taux de mortalité néonatale diminue à mesure que l’âge gestationnel au moment de la naissance augmente. La complication néonatale la plus commune étant l’admission en soins intensifs.
Afin de minimiser les risques périnatals, les chercheurs recommandent un accouchement à 37 semaines de gestation pour les grossesses gémellaires bichoriales sans complication et à 36 semaines pour les grossesses monochoriales. Néanmoins, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour les cas de naissances monochriales, car le nombre de grossesses étudiées étaient largement inférieur à celui des grossesses bichoriales.
Texte : pg / esanum
Photo : CLIPAREA l Custom media / Shutterstock