Les maladies cardiovasculaires s’établissent pendant l’enfance et progressent sans symptôme apparent jusqu’à l’apparition de complications. Il est donc primordial de surveiller de très près ce risque chez les jeunes patients. Dans cette optique, une étude (Journal of Diabetes Research, DOI : 10.1155/2016/4385312) visant à évaluer le contrôle de la variabilité glycémique par un suivi en temps réel chez des adolescents atteints de T1DM a été menée.
Les 40 participants ont été éduqués sur la thérapie à l’insuline, le régime alimentaire et l’activité physique. Leur glycémie a été suivie par des capteurs sous-cutanés pendant 1 mois. Une première mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c, marqueur du risque de complications à long terme) a permis de diviser le pool de participants en 2 groupes (<7,5% :« optimal »/ >7,5% :« mal contrôlé »). De même, cette mesure 3 mois après l’essai a permis de diviser ce pool en 2 groupes (Δ>0,5% :« amélioré »/ Δ<0,5% : « non-amélioré »). La fonction endothéliale des participants a été évaluée au début et à la fin de l’étude en mesurant le diamètre de l’artère brachiale suite à un afflux sanguin provoqué.
D’une manière globale, cette étude montre une amélioration des paramètres glycémiques, une diminution significative du niveau d’ HbA1c (9,35 vs. 8,81%, P<0,001) et une amélioration de la fonction endothéliale (10,90 vs. 16,67%, P<0,005). Les paramètres glycémiques sont impactés par l’évolution d’ HbA1c après l’étude, étant plus significatif pour les patients du groupe « amélioré ». De même, les participants du groupe « mal contrôlé » présentent une meilleure amélioration globale de ces paramètres qui étaient déjà meilleurs au début de l’étude chez les patients du groupe « optimal ». En ce qui concerne l’amélioration du fonctionnement endothélial, elle est moindre mais significative pour le groupe « mal contrôlé » et non significative pour le groupe « non-amélioré ».
Cette étude montre donc l’utilité d’un suivi continu en temps réel chez les adolescents souffrant de T1DM sur l’amélioration des paramètres glycémiques sur une courte période. Cependant, les effets sont en partie dépendants du taux d’ HbA1c pré-étude. L’étude présente quelques limitations non négligeables comme l’absence de groupe contrôle et le nombre réduit de participants. Les conclusions hâtives sont donc à éviter mais il ne fait nul doute que le suivi en temps réel est un outil bénéfique au contrôle glycémique des jeunes patients diabétiques.
Texte : jd / esanum
Photo : designer491 / Shutterstock
Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES