Les exosquelettes : une solution aux TMS ?

Présent depuis longtemps chez les militaires, les exosquelettes débarquent peu à peu dans l'industrie. Objectif : soulager les Troubles Musculo-squelettiques.

1,7 million : c’est le nombre de fois par an qu’un ouvrier répète le même geste dans une usine automobile.

Cela entraîne de sérieux problèmes pour le corps humain : les Troubles Musculosquelettiques. Ils sont causés par des troubles répétés sur les tendons, les muscles ou le squelette.

Une maladie du travail bien connue

En 2005, les TMS représentaient 87 % des maladies professionnelles... … avec plus de 8 millions de journées de travail perdues.

Toutefois, ces troubles ne constituent pas une maladie déterminée, mais un groupe hétéroclite de divers états spécifiques allant jusqu’à paralyser plusieurs membres.

C’est pourquoi, pour protéger le salarié et l’aider dans les tâches pénibles, une solution émerge chez les industriels : les exosquelettes.

Soulager le salarié

Qu’est-ce qu’un exosquelette ? Il s’agit d’un ensemble de systèmes électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Une fois équipé, l’opérateur peut soulever des charges allant jusqu’à 6 kilos par bras. Les​ ​exosquelettes pourraient être une solution pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Le constructeur automobile Ford a déjà commencé à équiper ses ouvriers d’exosquelettes légers pour soulager les opérateurs sur les lignes de production.

Ces combinaisons d’un nouveau genre, sont aussi utilisés dans l’armée, notamment pour améliorer les performances des soldats, comme le futur équipement de l’armée américaine, surnomme « Iron-Man Suit ».

Déséquilibres

Toutefois, les exosquelettes ne sont pas une solution miracle. D’abord, parce que les TMS ont souvent une forte composante psychologique. Ensuite, le port répété d’une combinaison peut aussi causer des perturbations sensorielles, comme des déséquilibres. En effet, la prioception (la sensation de ressentir son corps) est différente en portant une combinaison.

Enfin, ces équipements sont coûteux et nécessitent des postes de travail aménagés.

Regardez notre vidéo vidéo pour en savoir plus :