Évasions littéraires : quand médecine et littérature se rencontrent

Baptiste Beaulieu, Sophie Tal Men, Philippe Boxho : découvrez les derniers livres de ces médecins écrivains.

Baptiste Beaulieu : plonger dans les émotions

Avec une vingtaine de livres, un blog lu par des millions de lecteurs, des chroniques sur France Inter et … un cabinet de médecine générale, Baptiste Beaulieu est incroyablement prolifique. Son succès, il le doit à sa sensibilité et sa curiosité pour l’autre qui se nourrit de ses rencontres quotidiennes avec les patients. Pour lui, « Un corps, ça va toujours avec une histoire »1.

Dans son dernier roman “Où vont les larmes quand elles sèchent” (L’Iconoclaste), Baptiste Beaulieu raconte son quotidien de médecin sous les traits du Docteur Jean, un médecin d’habitude si empathique qui ne parvient plus à verser de larme. Il raconte des histoires de vie, en s’attardant particulièrement sur le sort des femmes face à des hommes trop violents. À travers ce livre, Baptiste Beaulieu réussit une fois de plus à exprimer une vaste gamme d'émotions et invite à réfléchir sur le sens que l'on peut trouver dans les épreuves de la vie. L’auteur-médecin replace également avec élégance la relation humaine au cœur de la pratique médicale.

Sophie Tal Men : bienveillance et tendresse

Sophie Tal Men a deux passions, la neurologie et la littérature. Ses huit romans parus depuis 2015 s’inspirent de son quotidien à l’hôpital, mais ce sont avant tout des fictions qui se lisent d’une traite. Pour l’autrice, écrire et l’excercice de la médecine sont deux activités qui se répondent en permanence «Mon métier de médecin nourrit mon écriture et mon métier d’auteur me permet de prendre du recul par rapport à mon métier de médecin et peut-être d’exercer autrement. C’est ma soupape de décompression » 2 Pour son dernier roman “Les cœurs silencieux”, (Albin Michel), Sophie Tal Men reste fidèle à sa formule qui marche si bien : beaucoup de tendresse et de bienveillance. Cette fois-ci, elle s’échappe quelque peu de la Bretagne pour dérouler son intrigue à Lisbonne. Dans ce décor haut en couleur, il est question de vieilles disputes familiales et de réconciliation.

Philippe Boxho : donner la parole aux morts

Si les polars vous passionnent davantage que les beaux sentiments, un autre médecin pourra vous régaler cet été : Philippe Boxho. Médecin légiste, à la tête de l'institut médico-légal de l'Université de Liège, il est aussi docteur en philosophie (Ph.D.)

Le titre de son dernier opus "Entretien avec un cadavre" (Kennes) pose le ton. Il nous plonge au coeur de la médecine légale en Belgique en dévoilant ce qui se cache derrière des décès suspects pour « donner une dernière fois la parole aux morts et les écouter dans ce qu’ils ont à dire ». Toutes les affaires judiciaires dépeintes ont réellement existé.

Sources

  1. Où vont les larmes quand elles sèchent, Baptiste Beaulieu, L’Iconoclaste, 2023
  2. Vidéo de présentation de Sophie Tal Men sur le site de Albin Michel
  3. Entretien avec un cadavre, Philippe Boxho, Kennes, 2024