Troisième cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer de l’utérus est en augmentation dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé estime notamment que 528 000 femmes ont été diagnostiquées avec cette maladie en 2012 et 266 000 en sont mortes. Si déjà, le monde de la santé s’organise pour lutter contre cette maladie (le dépistage sera notamment systématisé en 2018 dans l’Hexagone), une récente équipe de l’Université de Californie du Sud vient de réaliser une découverte majeure.
C’est dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology que les médecins américains révèlent la conclusion de leur étude : le stérilet aiderait à réduire le risque d’un cancer de col de l’utérus. Toutefois, les chercheurs ne peuvent émettre que des hypothèses sur la raison qui amène ce contraceptif à combattre efficacement les tumeurs cancéreuses. L’une de ces hypothèses repose sur le fait que le stérilet vient stimuler le système immunitaire et parviendrait ainsi à éliminer les infections responsables du cancer, notamment le papillomavirus humain.
« La possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer de l’utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer » explique Victoria Cortessus, coauteure de l’étude. Toutefois, cette découverte n’en est qu’à son balbutiement. D’autres recherches doivent être menées pour déterminer avec précision le rôle du stérilet dans la lutte contre le cancer de l’utérus.