Nous avons rencontré le Dr. Élizabeth Berrissoul, cofondatrice d’Epiderm et dermatologue.
La première motivation d’Epiderm est la démographie médicale actuelle. En effet, dans les 5 ans à venir , il est prévu une diminution des effectifs de 50%. Face à cette baisse drastique de l’offre de soins, Epiderm permet une première orientation du patient. Cela permet aussi d’éviter des erreurs, telles que l’application d’une crème non adaptée… Actuellement, les pharmaciens se retrouvent en première ligne, les patients viennent les voir avec des boutons, des plaques et leur demande des conseils qu’ils ne peuvent pas toujours donner.
Suite à la conversation avec le patient, le dermatologue envoie un avis sous format PDF. Cette lettre est adressée au patient, qui peut alors la montrer à son médecin traitant. Les délais pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue sont parfois trop longs et l’avis peut permettre d’accélérer le processus. De plus, les dermatologues rédigeant les avis ne sont pas anonymes et leur numéro d’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins est donné, ce qui atteste du sérieux de l’avis en question. Il s’agit aussi d’un outil pour les médecins généralistes, nous pouvons les aider dans leur diagnostic et nous souhaitons vraiment nous inscrire dans le parcours de soins.
Non, nous ne mettons pas les patients en relation avec les praticiens mais avec l’annuaire, nous les aidons à trouver un dermatologue dans leur région.
Lorsque j’en parle avec des confrères dermatologues certains trouvent cela très bien,d’autres , sont un peu plus réticents, car ils ont besoin de “toucher”. Si votre question sous -entend qu’Epiderm pourrait faire concurrence aux dermatologues installés, ma réponse est non surtout dans une période de pénurie de médecins. Selon moi, ce que nous faisons est utile, c’est un service, qui s’inscrit dans le parcours de soins et qui permet une réponse rapide et une meilleure orientation des patients.
Texte : esanum / pg
Photos : epiderm