enpremiereligne.fr : la plateforme pour soutenir les soignants

Garder les enfants des soignants, aller faire leurs courses... Les Français veulent soutenir celles et ceux qui sont en première ligne. Il ne manquait qu'une plateforme de mise en relation. Bienvenue sur enpremiereligne.fr !



Soignants, livreurs de denrées alimentaires, ingénieurs des centrales nucléaires…
Dans la crise actuelle, plus que jamais ils sont, vous êtes, en première ligne. Pour soutenir les professionnels, les bonnes volontés ne manquent pas. Les Français sont prêts à garder leurs enfants ou aller faire les courses. Il ne manquait qu'une plateforme de mise en relation. Bienvenue sur enpremiereligne.fr !

«Développer une telle est complexe. Samedi dernier, mais surtout pour que cela fonctionne, il faut deux choses. D’abord, s’assurer que ce ne sera pas une « usine à gaz », qui fera perdre du temps aux utilisateurs. Ensuite, il faut avoir à disposition les compétences requises pour le développement logiciel mais surtout pour faire connaître la plateforme.» témoigne Titouan Galopin, créateur d' enpremiereligne.fr avec ses amis Adrien Duguet et Grégory Grellet.

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, pour avoir déjà participé à des projets de mobilisation citoyenne. Trois amis, trois profils complémentaires : pour cette plateforme, le premier s’est chargé de la partie technique, les deux autres de la communication.

Simplicité et transparence

La plateforme met en relation les volontaires et les «demandeurs» d’une même zone géographique. Chacun détaille la nature de l’aide qu’il peut apporter ou qu'il recherche. Les services proposés - achats alimentaires et garde d’enfants uniquement - correspondent aux dérogations accordées par le ministère de l’Intérieur quant aux déplacements.

La concordance des offres et demandes est vérifiée manuellement. Ceci permet de s'assurer que les profils des utilisateurs correspondent. Pour garder des enfants, ce sont en priorité d’autres parents qui sont sollicités, ou bien des personnes expérimentées. 

Ensuite, tout est automatisé. Chacun reçoit le même mail, et prend un premier contact par skype ou téléphone. Si la mise en relation est confirmée, les données sont détruites. Ces données sont d’ailleurs basiques : nom, prénom, code postal et domaine d’activité (soins, etc.). Gage de transparence, la plateforme est en open source, son code est accessible à tous.

Un succès immédiat

«La mobilisation des Français est incroyable. Dans les premières 24h, 7.500 volontaires ont proposé leur aide. 72h après, nous en sommes à 25.000. Nous recevons 5 à 6 propositions d’aide par seconde. Nous avons des volontaires dans tous les départements.» s’enthousiasme Titouan Galopin. Un engouement qui permet de proposer aux demandeurs - 250 à ce jour - une aide ciblée, au plus proche de chez eux. Au final, 190 mises en relation ont été effectuées avec succès. Courses alimentaires gardes d’enfants sont à parts égales.

Les créateurs de la plateforme ont été invités par le secrétariat d’État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à rejoindre un groupe d’associations impliquées dans une démarche collective. Une première réunion, le 17 mars, leur a permis de mettre à jour les messages diffusés. «Nous nous adapterons en permanence aux directives sanitaires, et ferons vivre la plateforme aussi longtemps que nécessaire. Puis elle disparaitra.» explique M.Galopin.

L’initiative est désintéressée. Les créateurs de la plateforme ont tous par ailleurs une activité professionnelle. M.Galopin conclut : «J'aime m'investir dans ce type de projet citoyen. J’avais déjà développé dans l’Oise une application pour indiquer en temps réel les horaires des transports en commun. Les soignants en particulier font un boulot formidable, alors si on peut les aider…»


Alors, à bientôt sur enpremiereligne.fr ?


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