Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont mesuré le muscle cardiaque de 20 enfants et adolescents avec un poids normal et 20 autres considérés comme obèses en réalisant des IRM (imagerie par résonance magnétique). Des 20 jeunes obèses dans l’étude, sept étaient adolescents, dont cinq avaient un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35. Un IMC (le poids divisé par la taille au carré) normal est variable chez les enfants. Pour les adultes il se situe entre 18,5 et 25. Au-delà de 25 et jusqu’à 29,9, la personne est en surpoids. A partir de 30, on parle d’obésité. Pour cette recherche les chercheurs ont exclu les enfants diabétiques et ceux d’une extrême obésité, qui ne pouvaient pas entrer dans la machine effectuant les IRM.
Les chercheurs ont constaté que chez les enfants obèses le risque d’une augmentation de la masse musculaire du ventricule gauche du coeur était accru de 27%, et le danger d’un épaississement du muscle cardiaque de 12%. Il s’agit dans les deux cas de signes de maladie. L’épaississement du muscle du coeur affecte sa capacité à pomper le sang.
Au total, les auteurs de ces travaux ont estimé que 40% des enfants et adolescents obèses aux Etats-Unis pourraient courir un risque “élevé” de pathologie cardiaque en raison de l’épaississement du muscle du coeur. Toutefois aucun des enfants de cette étude ne présentait à ce stade des symptômes. Cependant, ces cardiologues estiment que des problèmes cardiaques pendant l’enfance peuvent entraîner des complications de santé plus tard, à l’âge adulte, ainsi qu’une mortalité prématurée résultant de maladies cardiovasculaires.
Dr Linyuan Jing, chercheuse au Geisinger Health System à Danville (Pennsylvanie), principal auteur de ces travaux a souligné que “Les parents devraient vraiment tout faire pour que leurs enfants maintiennent un poids normal”. Ajoutant : “Nous espérons que ces anomalies que nous avons observées seront réversibles mais il est aussi possible qu’elles soient permanentes”.
Ces 30 dernières années l’obésité des 6-12 ans a plus que doublé aux Etats-Unis et celle des adolescents a quadruplé, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ainsi selon les estimations officielles, un enfant américain sur trois (entre 2 et 19 ans) est en surpoids ou obèse, ce qui augmente nettement le risque de diabète (adulte), d’excès de cholestérol et d’hypertension.
Le régime alimentaire américain typique pour les enfants, pointé du doigt pour ce taux élevé d’obésité, voit les frites compter pour 25% des légumes consommées et les jus de fruits, souvent riches en sucre et faibles en fibres, représenter 40% des “fruits” qu’ils mangent.
Outre l’alimentation, le manque d’activité physique et le temps passé devant des écrans de télévision et d’ordinateur sont également cités comme des facteurs pour ce problème.
Texte : AFP / pg