La tendance s’affirme aussi en Allemagne, avec des options pour le moins incongrues.
Lorsqu’on tape le nom d’un médecin en Allemagne, il y a de bonnes chances que le premier résultat soit un résumé provenant du site Jameda. Cette société fondée à Munich en 2007 propose un portail d’évaluation des médecins. Fort de 6,3 millions d’utilisateurs par mois, elle s’est imposée comme le portail principal pour se renseigner sur son médecin.
Et pour cause, la base de données de Jameda compte pas moins de 250 000 médecins dans sa base de données. Côté patients, elle permet d’en apprendre plus sur le praticien et son cabinet (horaires, rendez-vous, thérapies, assurances, infrastructures, hygiène…). Mais surtout, le patient peut donner une note globale au médecin, variant de 1 à 5 – 1 étant la meilleure note et 5 la moins bonne. Cette note s’accompagne également d’une critique, dans le même esprit que sur des sites de critiques de restaurants, comme Yelp ou TripAdvisor.
« Les patients recherchent leur médecin sous Jameda parce qu’ils veulent trouver le médecin qui leur convient le mieux. D’une part, bien sûr, il s’agit de compétences techniques — par exemple, ils veulent trouver des spécialistes pour un domaine médical spécifique. D’autre part, il s’agit de facteurs non contraignants, par exemple, si un médecin prend suffisamment de temps pour répondre à mes questions ou si son rendez-vous est rapide. Ces problèmes et d’autres similaires peuvent être rattachés à Jameda à travers les cinq catégories obligatoires et jusqu’à douze catégories d’évaluation facultatives.
Lors de l’évaluation des patients, les patients se concentrent en particulier sur l’expertise, la gentillesse du médecin et le temps qu’il prend. » expliquait Jameda cet été à esanum.
Côté médecin, le système est impitoyable. Que vous le souhaitez ou non, Jameda renseigne votre activité sur sa plateforme. Cela signifie qu’une fiche avec votre nom et votre cabinet sera créée et probablement en têtes des résultats de Google, étant donné la popularité de Jameda. Une belle visibilité pour votre cabinet ? Pas si sûr ! En effet, il est bien connu qu’une critique est objective et qu’un simple malentendu avec un patient peut dégénérer en une critique négative. Mais comment intervenir et s’expliquer pour le médecin ?
Car c’est là que le business modèle de Jameda se révèle. Pour modifier ce profil de médecin, que vous n’avez nullement créée, il vous faudra débourser entre 59 et 139 euros par mois pour un package premium. Grâce à cette option payante, les médecins peuvent personnaliser leur profil, y ajouter une photo de profil et répondre aux critiques des patients. Problème, il semblerait également que lors d’une recherche, les profils des médecins-payeurs soient mieux représentés que leurs homologues n’ayant pas un package premium chez Jameda. Comme l’explique le quotidien allemand ZEIT dans un article de 2017 : « Une chose ressort immédiatement dans les scores globaux et le nombre d’évaluations : Le score moyen des médecins qui paient Jameda est de 1,2, celui des non-payeurs seulement de 1,7, cela ne semble pas dramatique.
Mais parce que les patients donnent la plupart du temps des “uns, une note de 1,7 noie le médecin dans la masse.
L’entreprise se défend qu’il s’agit d’erreurs statistiques et essentiellement d’un ressenti des patients face à la photo de profil du médecin, qui rendrait le profil plus ‘crédible’.
Jameda fait face évidemment à de vivres critiques côté médecins, certains ayant même engagés des actions en justice pour faire supprimer des commentaires négatifs de la part de patients.
En attendant, sur le site allemand, 80 % des commentaires sur les médecins sont positifs, ce qui montre un haut niveau de satisfaction générale.