Cette annonce encourageante ne signifie pour autant pas que le combat contre ebola est terminé. 57% des malades hospitalisés meurent de la fièvre hémorragique tandis que 71% des malades non traités en décèdent. Depuis son apparition en décembre 2013 le virus a fait au moins 8 459 morts, en grande majorité concentrés en Sierra Leone, Libéria et Guinée. Cependant la baisse actuelle des cas recensés hebdomadairement représente une lueur d’espoir pour les équipes humanitaires, les organisations mondiales comme les populations.
Le nombre important d’équipes et laboratoires sur le terrain a permis la diminution des chiffres mais les importants efforts des pays visés, notamment en ce qui concerne le nombre de lits mis à disposition des malades, est lui aussi à mettre en avant dans les progrès réalisés contre l’épidémie. La mise en terre des malades décédés est par ailleurs plus sécurisés dans les trois pays mais les 100% ne sont pas encore atteints.
Une réunion exceptionnelle du comité exécutif de l’OMS aura lieu à Genève le 21 janvier. À l’ordre du jour de cette dernière: une évaluation des mesures mises en place afin de savoir ce qui a bien ou moins bien fonctionné. Ainsi, si les résultats positifs laissent espérer une éradication future du virus, les efforts sont encore à maintenir.
Source/crédits photo : AFP