La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé vouloir organiser une réunion concernant ce sujet à la fin du mois de mai afin de «proposer un nouveau questionnaire ainsi qu’un nouvel arrêté mais aussi d’organiser une meilleure information du donneur et promouvoir l’information générale autour du don en France ».
Concernant le questionnaire, il est actuellement demander aux personnes souhaitant effectuer un don du sang de préciser leur orientation sexuelle ainsi que les éventuels rapports à risque.
A l’heure actuelle, si la personne est hétérosexuelle et qu’elle pense que son sang n’est pas à 100 % fiable, elle fera alors l’objet d’une exclusion de quatre mois alors que les homosexuels sont eux exclus de façon permanente depuis 1983.
C’est en effet à cette période que le virus du sida a commencé à toucher massivement les Européens et particulièrement les personnes homosexuelles.
L’autorisation du don du sang aux homosexuels étant une des promesses de campagne de François Hollande, le gouvernement souhaite aujourd’hui discuter la possible évolution de la situation et remplacer l’exclusion définitive par une temporaire de douze mois après le dernier rapport à risque.
Dans des pays catholiques comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, l’égalité à ce niveau entre hétérosexuels et homosexuels a déjà été décidée depuis un moment.
Source : AFP