Dans le cas du permis de conduire par exemple, les diabétiques sont dans l’obligation de déclarer la maladie à la préfecture, de fournir un certificat médical de leur diabétologue et de se soumettre à une commission médicale primaire déterminant la durée de validité du permis de conduire. Cette dernière pouvant aller de 6 mois à 5 ans. Une visite médicale chez un médecin agréé permet ensuite de renouveler le permis.
Dans le monde du travail, les discriminations envers les diabétiques persistent. Ainsi, outre la discrimination à l’embauche de la part des employeurs, certains métiers sont interdits aux diabétiques. Ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale font partie des professions interdites.
À quelques mois des Présidentielles, l’Association Jeunes Diabétiques (AJD) et la Fédération Française des Diabétiques (FFD) se sont associées pour le lancement d’une pétition (accessible ICI) nommée : “Je fais un voeu : choisir le métier de mes rêves avec mon diabète”. L’objectif de cette campagne étant d’interpeller les candidats à la Présidence de la République afin qu’ils s’engagent à mettre fin aux discrimination réglementaires à l’encontre des personnes diabétiques, car nombre des réglementations ont été rendues obsolètes par les avancées de la médecine. Ils demandent ainsi que chaque année, la liste des métiers interdits soit réévaluée et mise à jour par un groupe interministériel, qui prendrait aussi en compte les “évolutions technologiques et médicamenteuses” dans le domaine du diabète.
Ce débat suscite de vives émotions chez les malades et professionnels et les avis restent très partagés.
Texte : esanum / pg
Photo : Quercus robur / Shutterstock et HelgaMariah / Shutterstock