Sauce tomate, gâteaux, boissons ou même pains, les industriels ne se privent pas d’ajouter du sucre pour rehausser le goût de leurs produits. Un compte Instagram crée par des nutritionnistes montrent en toute simplicité la quantité de sucres dans les produits de notre quotidien.
18 carrés de sucre, dans un seul paquet de Princes de Lu : de quoi faire dégouter même le plus affamé. C’est pourtant l’un des constats réalisés par Arthur et Léa, étudiants en kinésithérapie et biologie et passionnés de nutrition avec le compte Instagram « Sucrez vos fraises », qui compte désormais plus de 60 000 abonnés.
« Nous voulions sensibiliser les gens sur la présence du sucre et du sel dans les produits alimentaires du quotidien. Le but est d’aider les gens de la manière la plus simple possible à décrypter l’étiquetage alimentaire, d’où l’utilisation des carrés de sucre et de la jauge pour le sel ».
Car, même si les autorités multiplient les initiatives pour interpeller les consommateurs — comme le Nutri-Score par exemple — la majorité des Français ne se doutent pas de la sucrosité des produits de consommation.
Et tout y passe : soupes, pain de mie, sauce tomate ou encore yaourts. On retrouve aussi des produits bios ou minceurs comme des yaourts ou des céréales. Pire certain produits sont aussi pointés du doigt pour le teneur élevé en sel. 4 tranches de pain de mie Harrys au blé complet comptent ainsi 2,06 g de sel, soit 41 % de l’apport maximal journalier…
De quoi faire réfléchir et se motiver à changer ses habitudes.