Des avancées significatives dans le traitement du carcinome mammaire métastatique
Pour traiter le carcinome mammaire métastatique, il faut déterminer la séquence optimale des substances prescrites et en gérer les effets secondaires.
Au cours des deux à trois dernières années, d'importantes avancées ont été réalisées dans le traitement du carcinome mammaire. Si certaines procédures existantes ont prouvé leur efficacité, de nouveaux médicaments prometteurs ont été récemment autorisés ou sont en attente d'approbation. Le Professeur Volkmar Müller fait pour esanum un point de la situation telle que vue en Allemagne.
Quelle thérapie pour quel carcinome mammaire ?
Les thérapies établies, telles que l'association d'inhibiteurs de CDK 4/6 avec une thérapie antihormonale, sont efficaces dans le traitement du carcinome mammaire métastatique. Cependant, de nouvelles options thérapeutiques sont désormais recommandées pour les carcinomes mammaires HER2-low et triple-négatifs. En voici un aperçu :
Carcinome mammaire avancé avec métastases et cellules tumorales positives pour les récepteurs hormonaux, sans surexpression notable de HER2 :
- L'utilisation des inhibiteurs de CDK 4/6 en combinaison avec une thérapie antihormonale en tant que traitement de premier choix est une pratique solidement ancrée. Il en va de même dans la plupart des cas où les métastases ont touché des organes comme le foie et les poumons, avec des symptômes associés. Cette approche est désormais pleinement intégrée dans les directives thérapeutiques.
- Une nouveauté est la recommandation de l'utilisation, après un traitement préalable par une autre chimiothérapie, du Trastuzumab-Deruxtecan en cas de HER2-low (faible expression du récepteur sur les cellules).
- Ce médicament est une combinaison d'un anticorps dirigé contre HER2 et d'une chimiothérapie, également appelée Antibody-Drug-Conjugate.
- Des résultats positifs après un traitement préalable sont également disponibles avec l'utilisation d'un autre Antibody-Drug-Conjugate, le Sacituzumab Govitecan. Celui-ci est déjà autorisé dans le traitement du carcinome mammaire triple-négatif.
Carcinome mammaire triple-négatif avec métastases :
- L'Atezolizumab et le Pembrolizumab en combinaison avec une chimiothérapie sont l'option privilégiée en tant que première thérapie en situation métastatique. Ce sont des médicaments qui renforcent la réponse immunitaire (inhibiteurs de points de contrôle) lorsque certaines caractéristiques sont présentes sur les cellules tumorales (PDL-1 positif).
- Le Sacituzumab Govitecan (Antibody-Drug-Conjugate) est la recommandation privilégiée après une chimiothérapie préalable.
En présence d'une mutation BRCA, si HER2 est négatif :
Les inhibiteurs de PARP Olaparib et Talazoparib sont recommandés chez les patientes présentant une mutation héréditaire dans les gènes BRCA 1 et/ou 2. Dans de nombreuses situations, ces médicaments sont plus efficaces qu'une chimiothérapie classique. Par conséquent, un test BRCA héréditaire devrait être réalisé chez toutes les patientes présentant des métastases et ne présentant pas de HER2 positif (indépendamment du statut des récepteurs hormonaux).
HER2-positif, avec une surexpression de HER2 :
La norme pour le traitement de première ligne est une double inhibition avec les anticorps HER2 Trastuzumab et Pertuzumab, en combinaison avec une chimiothérapie (Taxan).
Deux nouvelles approches sont disponibles et recommandées en raison d'un avantage significatif par rapport à la norme précédente :
- Le Trastuzumab Deruxtecan en tant qu'Antibody-Drug-Conjugate, après un traitement préalable ciblée sur HER2 en situation métastatique.
- Le Tucatinib en tant qu'inhibiteur de la voie de signalisation HER2, en combinaison avec une chimiothérapie et l'anticorps Trastuzumab.
Conclusion
D'énormes progrès ont été réalisés dans le traitement du carcinome mammaire métastatique au cours des dernières années. Ils ont été accompagnés par le développement de nombreux nouveaux médicaments récemment autorisés ou en attente d'approbation.
Présentation du Professeur Volkmar Müller
Le Professeur Dr. med. Volkmar Müller est le directeur adjoint de la Policlinique de Gynécologie de l'Hôpital Universitaire d'Hambourg-Eppendorf (UKE). Spécialiste en gynécologie et obstétrique, il s'intéresse également aux soins palliatifs et au traitement médicamenteux des tumeurs.