Même après la guérison, les patients atteints de Covid-19 présentent des symptômes dépressifs significativement plus importants que les sujets sains. La connectivité fonctionnelle locale est réduite dans leur cortex temporo-pariétal. Telles sont les conclusions d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Padoue, et publiée dans la revue scientifique Journal of Affective Disorders.
En plus des manifestations systémiques connues, le Covid-19 peut également provoquer des symptômes neuropsychiatriques tels qu'une dépression, de l'anxiété ou des troubles du sommeil. Ces symptômes sont probablement associés aux effets neuronaux du virus ou aux traitements mis en œuvre. Ils peuvent aussi résulter de facteurs psychosociaux liés à l'infection virale : peur d’une aggravation ou d'infecter les autres, changements du mode de vie et isolement social.
«Compte tenu de la portée mondiale de cette maladie, nous avons décidé d'étudier les corrélats neuronaux du Covid-19 et leur association avec les manifestations neuropsychiatriques rapportées par les patients» explique le professeur Sambataro. Pour cela, les chercheurs ont collaboré avec les départements de neuroradiologie, de neurologie, d'oto-rhino-laryngologie et de psychiatrie de l'Azienda Ospedale/Université de Padoue.
Les chercheurs ont examiné 79 personnes guéries du Covid-19 et 17 personnes sans antécédents d'infection par le SRAS-COV-2 ni pathologies neuropsychiatriques. Tous les participants à l'étude ont subi une IRM fonctionnelle, qui, dans le cas des patients atteints du Covid-19, a été réalisée après que les tests soient redevenus négatifs. Tous ont également fait l’objet d’une évaluation neuropsychologique.
«Nous avons décidé d'étudier la connectivité fonctionnelle cérébrale locale au repos au moyen de l'étude de l'homogénéité régionale, une technique qui permet d'évaluer la corrélation locale des signaux dans une région du cerveau». Les symptômes dépressifs ont été évalués à l'aide du questionnaire auto-administré Patient Health Questionnaire (PHQ-9), les symptômes d'anxiété avec l'échelle de 7 items du General Anxiety Disorder (GAD-7) et la fatigue avec le Multidimension Fatigue Inventory (MFI).
L'étude montre que les patients guéris du Covid-19 présentent une connectivité fonctionnelle locale accrue dans l'hippocampe droit et une connectivité réduite dans le cortex temporal droit et le cortex pariétal gauche. Autre observation : la sévérité des symptômes dépressifs post-Covid est corrélée à ces changements neurophysiologiques.
«Ces zones sont impliquées dans divers processus sociaux, notamment la régulation des émotions, l'empathie et la simulation des états mentaux des autres» explique le professeur Sambataro. De plus, ces régions sont activées lorsque les sujets sont exposés à l'exclusion sociale, comme chez les personnes en quarantaine. Enfin, l'hippocampe est une structure principalement impliquée dans le développement des symptômes dépressifs. «Les altérations mises en évidence par notre étude pourraient être associées soit à l'infection par le Covid-19 soit aux symptômes dépressifs liés à la limitation sociale».
Cette étude montre donc que les patients infectés par le Covid-19 présentent des altérations de la connectivité fonctionnelle locale dans les zones temporo-pariétales et limbiques, et que ces anomalies sont associées à des symptômes dépressifs.
Source :
Cattarinussi G, Miola A, Trevisan N, Valeggia S, Tramarin E, Mucignat C, Morra F, Minerva M, Librizzi G, Bordin A, Causin F, Ottaviano G, Antonini A, Sambataro F, Manara R.
Altered brain regional homogeneity is associated with depressive symptoms in COVID-19.
J Affect Disord. 2022 Jun 25;313:36-42. doi : 10.1016/j.jad.2022.06.061.
Epub ahead of print. PMID : 35764231 ; PMCID : PMC9233546.