Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°4 - 03 juin)

Cette semaine... Deux études françaises s'intéressent à l'extra-hospitalier : plus d'arrêts cardiaques (et de moins bon pronostic) pendant l'épidémie, et un point sur les symptômes rencontrés par les généralistes. À l'hôpital... La chirurgie reste très déconseillée pour les patients Covid-19+. Le traitement par anakinra semble intéressant (autre étude française). Côté soignants : une étude sur leur réponse immunitaire après infection, une autre sur la prévention/prophylaxie (spoil : Pr Raoult content). Enfin, focus sur la reprise du travail post-confinement, entre risques individuels et exposition professionnelle. Merci au Pr Adnet pour cette newsletter N°4 !

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°4 (03 juin)


e34e11d6.jpeg
IMMUNITÉ


Réponse sérologique des soignants infectés au SARS-CoV-2

L’acquisition d’une réponse immunitaire efficace (cellulaire et humorale) est maintenant un fait acquis après infection au SARS-CoV-2. Ceci est encore illustré par une enquête strasbourgeoise sur 162 soignants ayant été infectés par le SARS-CoV-2 (medRxiv, 22 mai 2020, pas encore reviewé). Un suivi sérologique a été entrepris (détection des anticorps : donc de l’immunité humorale).

[Merci au Dr. Axel Ellrodt]
 


2f6ca3bd.jpg
CLINIQUE


Clinique des patients ambulatoires

La description clinique du COVID-19 est maintenant bien connue. Sauf que ces éléments cliniques ont surtout été publiés chez les patients hospitalisés alors que 80% des malades du COVID-19 ne sont pas hospitalisés.


Arrêts cardiaques extra-hospitaliers, conséquences du COVID-19 ?

L’épidémie du COVID-19 a eu comme conséquences, entre autre, de déréguler les parcours de soins des autres pathologies et en particulier les pathologies urgentes comme les infarctus ou les AVC. L’explication la plus souvent évoquée est que ces patients ne venaient plus à l’hôpital ou chez le médecin traitant par peur d’être contaminés. Paradoxalement, on a noté dans plusieurs pays un accroissement des arrêts cardiaques extra-hospitaliers (ACEH). Dans cette enquête en Île-de-France (petite couronne) les auteurs ont comparé l’incidence des ACEH entre 2012-2019 et la période de l’épidémie du COVID-19 de 2020 (Lancet, 27 Mai 2020).


Chirurgie chez les patients COVID-19+

Plusieurs études ont montré que la chirurgie programmée (ou non) chez des patients COVID-19 exposait celui-ci à une incidence de complications plus importante. Des auteurs ont conduit une étude rétrospective systématique en étudiant les complications de la chirurgie majeure ou non, urgente ou programmée.


perfusion.jpg
TRAITEMENTS


Prophylaxie

Les soignants sont des professionnels exposés au risque de contamination du SARS-CoV-2. Les différentes enquêtes trouvent un taux de contamination entre 15 et 20% (séropositivité).

[Merci au Dr. Axel Ellrodt]


Anakinra

L’anakinra (Kineret®) est un antagoniste des récepteurs à l’interleukine 1 qui pourrait avoir un intérêt dans le traitement des patients COVID-19 graves en modulant l’orage cytokinique (réaction inflammatoire incontrôlée). Une équipe française publie des premiers résultats encourageants (Lancet Rheumatology, 29 mai 2020).


Habilitation à reprendre le travail

La problématique des risques pour reprendre le travail a été abordée dans un numéro du New England Journal of Medicine. En effet, deux éléments sont à prendre en considération : les facteurs de risques du patient et les risques liés à la nature du travail (NEJM, 26 mai 2020).


Capture d’écran 2020-06-03 ..

Arbre décisionnel pour argumenter la reprise du travail en fonction des risques individuels et professionnels.