Medtronic présentait lors d’une session, une nouvelle application, Sugar IQ, lancée fin 2016. Elle utilise les capacités de Watson, programme d’intelligence artificielle développé par IBM. L’objectif étant de proposer en temps réel au patient des recommandations personnalisées pour une meilleur gestion de son traitement.
Les grands noms de l’industrie ne sont pas les seuls à être innovants. Ainsi, de nombreuses startups ont développé ces dernières années divers logiciels de suivi du diabète à destination des patients. Quelques exemples (hors congrès ATTD) :
- MySugr©, startup autrichienne qui propose via son application une lecture simple des données du glucomètre ou du lecteur CGM. Et surtout un service de coaching, à savoir des conseils personnalisés proposés par des éducateurs médicaux spécialistes du diabète.
- One Drop, jeune startup américaine, propose son propre glucomètre mais également un logiciel de suivi du diabète qui intègre les critères classiques: résultats glycémiques, dosages d’insuline, nourriture et activité. Une des particularités de son application est de mettre en contact les patients pour qu’ils se motivent et apprennent les uns des autres.
- Xbird, startup berlinoise a récemment développé un algorithme qui devrait permettre de prédire les hypoglycémies. Ils analysent en particulier le facteur activité. Leur algorithme détecte les micro-mouvements grâce aux capteurs présents dans les objets portables connectés (Iphone, Apple Watch…), les interprète en termes d’activité quotidienne et d'événements spéciaux qui ont une influence sur le diabète. L’objectif étant de contextualiser l’hypoglycémie afin de la prédire.
- La plateforme Nightscout, projet Opensource qui permet de visualiser les résultats des capteurs CGM sur différents supports connectés: montre Apple, smartphones…