Sources : Greenhalgh S. Making China safe for Coke: how Coca-Cola shaped obesity science and policy in China. BMJ. 2019 Jan 9;364:k5050. doi: 10.1136/bmj.k5050.
Une enquête publiée par le British Medical Journal révèle comment Coca-Cola a influencé la politique de santé publique de la Chine face à l'épidémie d'obésité afin de protéger ses intérêts. Un article de Susan Greenhalgh révèle le réseau complexe de liens institutionnels, financiers et personnels à travers lesquels Coca-Cola a essayé de ne pas perdre le vaste marché chinois.
Les États-Unis tentent de lutter contre l'épidémie d'obésité. La conséquence de cette politique de santé est le choc avec l'industrie des boissons rafraîchissantes. La consommation excessive de boissons gazeuses sucrées est en fait l'une des habitudes alimentaires les plus courantes qui peuvent causer l'obésité. Bien sûr, les entreprises ne surveillent pas et ne contrecarrent pas, par exemple en essayant de faire passer le message que la meilleure solution contre l'obésité est l'activité physique et non un régime contrôlé. Malgré cela, les ventes de boissons gazeuses sucrées aux États-Unis sont en baisse.
Avec la contraction du marché américain, l'industrie s'est tournée vers d'autres pays, en particulier les pays en développement rapide comme la Chine. Coca-Cola a beaucoup investi sur le marché chinois. La recette du succès de Coca-Cola en Chine ne se limitait pas à cultiver des relations politiques et à positionner stratégiquement ses produits.
Coca-Cola s'est assuré que la politique du gouvernement pour combattre l'épidémie croissante d'obésité ne compromette pas ses intérêts. Pour ce faire, il a utilisé la filiale chinoise de l'ILSI (International Life Sciences Institute), une organisation créée en 1978 pour promouvoir ses intérêts dans le monde entier. L'ILSI est hébergé par le CDC (Chinese Centre for Disease Control and Prevention), une unité du ministère de la Santé du gouvernement.
En 2011, 42,3 % des Chinois adultes faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses, comparativement à 20,5 % en 1991. Entre 1999 et 2015, les activités de l'ILSI-Chine en matière de prévention de l'obésité sont passées de la nutrition à l'activité physique, conformément à la position des industries du cola selon laquelle la clé de la lutte contre l'obésité réside dans un mode de vie actif. Les politiques alimentaires recommandées par l'Organisation mondiale de la santé - taxer les boissons sucrées et limiter la publicité sur les aliments aux enfants - font défaut et les plans et objectifs nationaux soulignent l'importance de la forme physique par rapport aux restrictions alimentaires.
En outre, les réunions sur l'obésité parrainées ou coparrainées par ILSI-Chine ont toujours vu la participation d'experts ayant des liens financiers avec Coca-Cola ou ILSI.
Après une série de rapports d'enquête critiques du New York Times en 2015, Coca-Cola a réduit sa campagne promotionnelle. Mais son influence en Chine continue de se faire sentir.
Contrairement aux États-Unis et à l'Europe, qui ont mis en place des institutions démocratiques et une presse libre, il n'existe pas d'organes de contrôle désintéressés en Chine. La presse n'est pas libre d'enquêter et les organisations non gouvernementales chinoises sont préoccupées par des questions plus urgentes.
Et malheureusement, les scientifiques chinois peuvent difficilement mordre la main qui les nourrit ...
Sources : Greenhalgh S. Making China safe for Coke: how Coca-Cola shaped obesity science and policy in China. BMJ. 2019 Jan 9;364:k5050. doi: 10.1136/bmj.k5050.