En effet, samedi 18 février, un médecin urgentiste a été agressé par un patient, agression qui s’est soldé par des blessures graves ainsi qu’une fracture de la jambe. Cet incident s’ajoute à la liste déjà longue des drames, qui ont bouleversé la profession médicale ces dernières semaines.
Dans son communiqué l’Ordre des médecins renouvelle sa demande à la ministre de la Santé “d’être reçu, avec des représentants des Ordres des infirmiers et des sages-femmes, afin de définir les mesures à adopter pour assurer la protection des professionnels de santé.”
Les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins réalisé par la section Exercice professionnel de CNOM et l’IPSOS et présentés lors du débat du 18 octobre portent sur 924 déclarations d’incidents en 2015. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne de 724 déclarations annuelles établie depuis la création de l’Observatoire en 2003.
Dans ce communiqué, le CNOM rappelle que la sécurité des médecins et personnels soignants est un enjeu, qui concerne aussi les patients.
Texte : esanum / pg