CFP 2016 – Rencontre avec le Dr. Olié sur la prévention du suicide
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-45 ans, chaque année environ 200 000 tentatives de suicide sont comptées et 10 500 décès sont constatés. Ces chiffres témoignent de l’importance de la prévention du suicide chez les personnes à risque, mais pas seulement. La prise en charge des patients dits “suicid
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-45 ans, chaque année environ 200 000 tentatives de suicide sont comptées et 10 500 décès sont constatés. Ces chiffres témoignent de l’importance de la prévention du suicide chez les personnes à risque, mais pas seulement.
La prise en charge des patients dits “suicidants” est une prise en charge complexe, car elle implique de nombreux facteurs. Si le contexte du suicide (ou de la tentative) est souvent associé à une pathologie psychiatrique ou un stress environnemental, ces données restent insuffisantes. C’est pourquoi des réseaux de recherche existent afin d’améliorer non seulement la prise en charge mais aussi le dépistage des risques de passage à l’acte.
Le Congrès Français de Psychiatrie a été l’occasion de faire le point sur la prévention du suicide avec le Dr. Émilie Olié, psychiatre au CHU de Montpellier.
Texte : esanum / pg