Cas clinique : Douleurs thoraciques, dyspnée et perte de poids. Quelle est la cause sous-jacente ?

Des douleurs thoraciques, un essoufflement croissant et une toux occasionnelle conduisent le patient aux urgences. Il a aussi perdu du poids de manière inexpliquée. Quel est votre diagnostic ?

Monsieur F., 43 ans : Douleurs thoraciques et dyspnée – Quelle est la cause des symptômes ?

Anamnèse et examen clinique

Le patient fume jusqu'à un paquet de cigarettes par jour et a coordonné un projet particulièrement stressant au cours du dernier trimestre. Sa mère est décédée d'un cancer du sein et son père d'une crise cardiaque. L'examen clinique a révélé une fréquence cardiaque élevée, une légère tachypnée. À l'auscultation, un léger sifflement a été observé, avec un rythme cardiaque légèrement irrégulier.

ECG

L'ECG montre un bloc auriculo-ventriculaire de deuxième degré de type Mobitz I (Wenckebach).

Analyses de laboratoire

CRP 28 mg/dl. Leucocytes 12 000/μl. Électrolytes normaux.

Imagerie

En raison des constatations pulmonaires, une tomodensitométrie a été réalisée. Dans la fenêtre des tissus mous, une hypertrophie massive des ganglions lymphatiques médiastinaux et bihiliaires a été observée (flèches jaunes). Dans la fenêtre pulmonaire, des lésions multiples, parfois nettement délimitées, parfois des infiltrats grossiers, ont été identifiées (flèches bleues).

image1.png

image2.png

Le patient a été hospitalisé pour des examens complémentaires.

Quels sont selon le vous le bon diagnostic et la bonne orientation ?

  1. Infarctus du myocarde : admission en unité de soins intensifs et cathétérisme cardiaque d'urgence.
  2. Tuberculose : isolement immédiate et prélèvement d'expectorations.
  3. Carcinome bronchique (CB) : admission en service normal et biopsie pulmonaire.
  4. Sarcoïdose : admission en unité de surveillance et bronchoscopie avec lavage broncho-alvéolaire (LBA).


Découvrez ici si votre diagnostic est le bon

Diagnostic de suspicion

En raison de la symptomatologie complexe, le patient a été hospitalisé pour plus d’investigations dans une unité de surveillance. Compte tenu des douleurs thoraciques et du bloc auriculo-ventriculaire, un cathétérisme cardiaque a été effectué le lendemain. Il n’a révélé aucune sténose coronaire hémodynamiquement significative.

Dans le cadre de l'enquête ultérieure, une biopsie pulmonaire et une bronchoscopie ont été effectuées. L'examen histologique du biopsat a révélé des granulomes non caséeux sans signes de malignité. Dans le lavage broncho-alvéolaire (LBA), un rapport CD4/CD8 élevé et des indices d'alvéolite lymphocytaire ont été observés. La tuberculose pulmonaire a été exclue par des tests quantiferon. L'ensemble des résultats a permis de confirmer le soupçon d'une sarcoïdose avec atteinte cardiaque.

Définition de la sarcoïdose

La sarcoïdose est une maladie systémique granulomateuse d'étiologie indéterminée qui peut affecter plusieurs organes, en particulier les poumons et le système lymphatique. Une atteinte cardiaque survient dans environ 5 % des cas.

Clinique

La présentation clinique peut être variée et dépend des organes atteints.

Les symptômes généraux comprennent de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids. La manifestation pulmonaire se traduit par une dyspnée, une toux sèche et des douleurs thoraciques. En cas d'atteinte cardiaque, des douleurs thoraciques et des arythmies peuvent survenir. Les symptômes neurologiques et cognitifs sont plus rares, mais possibles dans le cas de la neurosarcoïdose.

Il existe également deux formes particulières de sarcoïdose aiguë :

  • Le syndrome de Löfgren : une forme très aiguë de sarcoïdose, caractérisée par de la fièvre et une triade de symptômes comprenant une polyarthrite des cheville, un érythème noueux sur les faces d'extension des membres inférieurs et une adénopathie bilatérale.
  • Le syndrome de Heerfordt : un tableau clinique rare, caractérisé par de la fièvre et une triade de parotidite, d'uvéite (iridocyclite) et de parésie faciale.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur la combinaison de résultats cliniques, radiologiques et pathologiques. Les résultats de laboratoire typiques incluent des taux élevés d'ACE et éventuellement des taux élevés de calcium. Les examens d'imagerie tels que la radiographie et la tomodensitométrie thoracique montrent souvent une adénopathie bilatérale et des infiltrats pulmonaires. L'ECG et l'échocardiographie sont importants pour évaluer l'atteinte cardiaque. En cas de symptômes cognitifs ou neurologiques, la neurosarcoïdose doit également être exclue par une IRM cérébrale et une ponction lombaire.

Traitement

Le traitement consiste principalement en des corticostéroïdes pour contrôler l'inflammation. L'indication claire pour la thérapie aux glucocorticoïdes est la manifestation pulmonaire aiguë avec une altération quantifiable de la fonction pulmonaire. En cas d'atteinte cardiaque, un bloc auriculo-ventriculaire de deuxième degré de type Mobitz II doit être traité par l'implantation d'un stimulateur cardiaque.

Dans les cas graves ou réfractaires, d'autres médicaments immunosuppresseurs peuvent être utilisés. Dans le cas du syndrome de Löfgren, il convient de commencer par un traitement anti-inflammatoire et symptomatique en raison du taux élevé de rémission spontanée (env. 85%).

Pronostic

Le pronostic varie en fonction de l'étendue et de l'atteinte des organes. De nombreux patients connaissent une rémission complète, tandis que d'autres peuvent développer une maladie chronique ou, plus rarement, des complications graves.

Thérapie et évolution chez Monsieur F.

Chez Monsieur F., une combinaison de prednisolone et de méthotrexate a été initiée en raison de l'atteinte cardiaque. Cela a entraîné une amélioration de la dyspnée et de l'état général du patient. Pour le bloc auriculo-ventriculaire, un enregistreur d'événements a d'abord été installé pour surveiller continuellement les troubles du rythme cardiaque. Après 10 jours, le patient a pu être renvoyé à domicile dans un état général nettement amélioré. Une liaison régulière avec la clinique cardiologique a été convenue avec le patient pour surveiller de près l'état cardiaque.