Les traitements classiques de la constipation visent à améliorer la motilité ou la sécrétion intestinale. Ces méthodes pharmacologiques ne sont pas toujours efficaces. Par ailleurs, elles ne sont pas exemptes d’effets secondaires.
La capsule vibrante1 est un traitement non médicamenteux qui consiste à stimuler le péristaltisme intestinal physiologique. Son utilisation est particulièrement simple : les patients activent les vibrations en plaçant la capsule das un support électronique ("pod") juste avant de l'ingérer.
D’une durée de trois secondes, ces vibrations de faible intensité sont espacées par des pauses de 16 secondes. Cette alternance se poursuit pendant deux heures, puis la capsule est éliminée avec les selles.
Le but est de rétablir le rythme naturel de production des selles, la constipation ayant été associée à des perturbations de ce rythme. L’action sur le système nerveux entérique vise donc à «resynchroniser» l'horloge biologique.
Ce dispositif a été testé sur des patients souffrant de constipation chronique, dans le cadre d'une étude multicentrique randomisée de phase III.2 Les participants recevaient en aveugle la capsule vibrante ou un placebo.
Dans l'étude, la capsule vibrante a été ingérée cinq jours par semaine pendant huit semaines. L'activation avait lieu soit à 6 heures, soit à 14 heures, ce dernier schéma donnant des résultats légèrement meilleurs.
Les auteurs ont mis en évidence dans le groupe «capsule» des améliorations statistiquement significatives en ce qui concerne la fréquence et la consistance des selles, les efforts de poussée lors de la défécation et plus globalement la qualité de vie. La probabilité de déclencher un ou deux mouvements intestinaux ciblés de plus par semaine était nettement plus élevée.
Pour que ce dispositif soit efficace, les chercheurs soulignent qu’il doit imiter et soutenir le rythme corporel naturel. Même si cette méthode a été bien tolérée, environ 11% des participants à l'étude ont indiqué qu’ils pouvaient ressentir les vibrations. La survenue de diarrhées n'a été observée que dans 1,2% des cas.
L’autorisation de mise sur le marché délivrée par la FDA concerne les patients souffrant de constipation idiopathique chronique dont les symptômes n’ont pas été soulagés après un traitement par laxatifs standard pendant au moins un mois.
Toutefois, cette capsule ne conviendra pas à tous les patients. Parmi les contre-indications figurent des antécédents d’intervention chirurgicale sur l'intestin ou un rétrécissement de la lumière gastro-intestinale. Aux États-Unis, la constipation chronique touche environ 16% des adultes. Jusqu'à 90 % d'entre eux souffrent au long cours de symptômes désagréables.
Références :
1- Vibrant Gastro®
2- Zhu JH, Qian YY, Pan J, He C, Lan Y, Chen WN, Wang BM, Zhao W, Li JN, Li XQ, Lv B, Fan YH, Zuo XL, Li Z, Zou DW, Li ZS, Liao Z.
Efficacy and safety of vibrating capsule for functional constipation (VICONS): A randomised, double-blind, placebo-controlled, multicenter trial.
EClinicalMedicine. 2022 Apr 25;47:101407.
doi: 10.1016/j.eclinm.2022.101407. PMID: 35518121; PMCID: PMC9062239.