Afin de prévenir d’éventuelles séquelles neurologiques ou des endommagements possibles du cerveau ou des organes, il faut agir dés les premiers symptômes qui peuvent surgir en quelques heures lors de fortes chaleurs. Plusieurs indices aident à reconnaître le début d’une hyperthermie : la peau chaude, rouge et sèche signifiant qu’elle ne respire plus, des signes d’une déshydratation grave, ainsi que des maux de tête violents, nausées, vomissements, propos incohérents, perte de connaissance, et le plus grave : des convulsions.
Le premier réflexe à avoir, lorsque l’on se retrouve face à une personne présentant ces symptômes, est d’appeler le Samu en composant le 115 mais en attendant l’arrivée des secours, il est possible d’aider le souffrant en le plaçant à l’ombre, lui enlevant ses habits, le rafraîchissant et en l’aspergeant si possible d’eau.
Cette alerte, face aux températures élevées, qui s’abattent actuellement sur la France, s’adresse à tout le monde puisque personne, n’est épargné face aux risques d’ hyperthermie. Bien évidemment, la tranche de la population plus âgée, mais également, tous ceux souffrants de de maladies cardiaques, respiratoires, de handicaps moteurs ou encore mentaux sont plus exposés que les autres. Mais les services de santé publique insiste bien sur le fait que tous ceux, qui s’exposent exagérément au soleil, pratiquent une activité physique sous le soleil (ce qui est fortement déconseillé), passent trop de temps dans une voiture non aérée ou ne se protègent pas, risquent également des coups de chaleurs.
Légèrement moins grave, l’insolation peut également être une conséquence d’une exposition trop longue aux rayons du soleil. Elle se remarque par des maux de tête, impressions de malaises ou encore des envies de vomir et peut s’atténuer en se mettant au frais, et en n’hésitant pas à s’asperger d’eau. Et si les symptômes se poursuivent, il faut alors immédiatement appeler le Samu.
Texte : AFP / pg