D’après les résultats, environ 15% des patients chez qui un cancer colorectal a été diagnostiqué étaient âgés de moins de 50 ans, or les recommandations de nombreux pays, y compris la France, fixe l’âge de dépistage du cancer colorectal à 50 ans. Autre fait préoccupant : le cancer chez les “jeunes” patients est diagnostiqué à un stade plus avancé que chez les patients âgés de plus de 50 ans. Ce qui s’explique notamment par le fait que le cancer colorectal évolue lentement, sans symptôme particulier et lorsque des symptômes apparaissent, cela est souvent associé à un stade avancé de la maladie.
Les chercheurs ont utilisé la base de données nationale sur l’incidence du cancer “Surveillance, Epidemiology, and End Results” afin de réaliser leur étude. Ils y ont identifié 258 024 patients atteint de cancer colorectal. Les thérapies mises en place chez les patients de moins de 50 ans étaient plus agressives, ils ont pour la plupart été opéré et reçu des séances de radiothérapies, d’après les chiffres, ce groupe de patients avaient des chances de survie à 5 ans de 21% contre 14% chez les patients plus âgés.
Le Professeur Samantha Hendren auteure de l’étude ajoute que dans le cas du cancer du sein, par exemple, les dépistages sont généralement mis en place dès l’âge de 40 ans alors que moins de 5% des cancers du sein ne sont diagnostiqués avant cet âge.
Le cancer colorectal est une maladie qui est généralement associé à la vieilleisse et ces chiffres appellent à une évolution des mentalités, notamment au sein de la communauté médicale. Il est néanmoins encore trop tôt pour appeler à un changement des recommandations de dépistages.
Texte : esanum / pg
Photo : Naeblys / Shutterstock