Campagne de Vaccination 2023 : les Recommandations du Ministère de la Santé
Campagne de Vaccination Automne 2023 : Comirnaty, Beyfortus, Gardasil 9… Quels vaccins seront utilisés et qui pourra les prescrire et les administrer ?
Les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins
Afin d'anticiper des besoins en matière de vaccination qui pourraient augmenter de façon inopinée, il a été décidé d'étendre les compétences vaccinales à de nouveaux professionnels de santé.
Depuis la publication d'un décret au Journal Officiel le 8 août 20231, sont désormais autorisés à prescrire et administrer des vaccins :
- les pharmaciens (d'officine ou de pharmacie à usage intérieur) ;
- les infirmiers ;
- les sages-femmes ;
- les étudiants en 3e cycle des études de pharmacie ;
- les laboratoires de biologie médicale.
Ces professionnels, sous conditions de respecter certaines conditions techniques (locaux et équipements adaptés), de formations, de déclaration et d'encadrement pour les étudiants peuvent prescrire l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
Selon un article des Echos2 "Si l’ordre des pharmaciens et des infirmiers semblent accueillir favorablement ces nouveautés, certains médecins s’inquiètent de la continuité du suivi des patients et de l’utilité de déléguer des actes aussi peu chronophages que la vaccination."
Covid-19 : trois dosages de vaccin à ARN messager disponibles à compter du 2 octobre 2023
Les autorités de santé ont décidé d'avancer de deux semaines le départ de la campagne de vaccination contre la Covid-193. Initialement prévue pour le 17 octobre 2023, elle commencera dès le 2 octobre 2023. Sont visées ici les personnes les plus fragiles et les plus exposées au virus. L'opportunité d'une vaccination concomitante anti-grippe et Covid-19 est aussi rappelée.
Quelles sont les personnes visées ?
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes fragiles et/ou atteintes de comorbidités à partir de 6 mois ;
- les femmes enceintes ;
- les résidents d'Ehpad ;
- les personnes vivant au contact de personnes fragiles.
La vaccination ne peut cependant pas être refusée à une personne sans critère d'éligibilité souhaitant être vaccinée4.
À noter aussi que les notions de "primo-vaccination" et de "rappel" sont supprimées pour toutes les personnes de plus de 5 ans. Que le patient ait été déjà vacciné ou non, la posologie reste identique, à savoir une seule dose de vaccin.
Quel est le vaccin administré ?
Le laboratoire Pfizer BioNTech propose trois nouvelles formulations de COMIRNATY® adaptées au variant XBB.1.55. Elles ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché européenne le 30 août 2023 et correspondent à trois dosages différents. Ce vaccin reste efficace sur la souche SARS-CoV-2 originale de Wuhan, ainsi que sur les autres variants.
Il s'agit d'un vaccin contenant du raxtozinaméran, un ARN messager (ARNm) codant pour la protéine Spike (S) virale du SARS-CoV-2 Omicron XBB.1.5.
Voici les doses qu'il convient d'utiliser en fonction de l'âge du patient :
- pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus: COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 30 µg/dose dispersion injectable ;
- pour les enfants de 5 à 11 ans : COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 10 µg/dose dispersion injectable ;
- pour les nourrissons de 6 mois et les enfants jusqu'à 4 ans : COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 3 µg/dose dispersion injectable à diluer.
Concernant les patients refusant la vaccination avec un vaccin à ARNm, il n'existe pas encore de vaccin adapté au variant Omicron XBB.1.5 non-ARNm. Le dossier d'autorisation de mise sur le marché de NUVAXOVID du laboratoire Novovax est encore en cours d'instruction. Les adultes primo-vaccinés (dans ce cas précis, la notion de "primo-vacciné" est encore pertinente) peuvent cependant recevoir en rappel le vaccin VIDPREVTYN BETA.
Plusieurs vaccins sont par ailleurs retirés du portefeuille vaccinal et ne peuvent plus être commandés :
- les COMIRNATY monovalents originaux (basés sur la souche sauvage Wuhan) ;
- les COMIRNATY bivalents BA.⅘ ;
- les SPIKEVAX bivalent BA.⅘ ;
- les NUVAXOVID monovalent Wuhan.
Le vaccin contre la grippe accessible à tous à compter du 17 octobre 2023
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 s'étendra du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. Le vaccin n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé, notamment pour les personnes les plus fragiles. Il est également fortement recommandé de le prescrire en même temps que le vaccin contre la Covid-19.
Quelles sont les personnes visées ?
Sont considérées comme personnes les plus fragiles :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes atteintes d'Affections de Longue Durée (ALD) ;
- les personnes souffrant d’obésité ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires (vétérinaires, travailleurs des exploitations porcines et avicoles).
Le vaccin est cependant accessible à toute personne le demandant, dès le début de la campagne de vaccination.
Quel est le vaccin administré ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié comme chaque année la composition recommandée des vaccins contre la grippe en regard des données de surveillance des virus grippaux en circulation dans le monde.
Pour la saison 2023-2024, au moins quatre vaccins tétravalents inactivés contre la grippe devraient être disponibles en pharmacie d'officine en France :
- le VAXIGRIPTETRA ;
- l'INFLUVAC TETRA ;
- le FLUCELVAX TETRA ;
- le FLUARIXTETRA.
Il existe aussi un vaccin grippal vivant atténué (administré par voie nasale), le FLUENZ TETRA qui peut être utilisé chez les enfants âgés de 2 ans à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
Prévention des VRS chez les nourrissons : deux dosages du BEYFORTUS® disponibles depuis le 15 septembre 2023
La campagne de prévention des infections graves au virus respiratoire syncytial (VRS) - à l'origine des épidémies de bronchiolite chez les nourrissons - a débuté le 15 septembre 20236. Les sages-femmes sont autorisées à prescrire et administrer le vaccin7.
Quelles sont les personnes visées ?
Cette campagne de vaccination contre le VRS vise les nouveau-nés et les nourrissons nés à partir du 6 février 2023.
La Haute Autorité de Santé conseille de les vacciner avant les mois d’octobre/novembre, période à laquelle débute en général l'épidémie annuelle.
Quel est le vaccin administré ?
Le vaccin utilisé est le BEYFORTUS®, coproduit par Sanofi Aventis et Astra Zeneca. Il s'agit d'un anticorps monoclonal qui a reçu son autorisation de mise sur le marché en octobre 2022. Il permettrait de réduire à hauteur de 80 % les risques d'hospitalisation pour une bronchiolite causée par le VRS.
Il en existe deux dosages :
- BEYFORTUS® 50 mg solution injectable en seringue préremplie (0,5 mL), pour les enfants de moins de 5 kg ;
- BEYFORTUS® 100 mg solution injectable en seringue préremplie (1 mL) pour les enfants de 5 kg et plus.
Généralisation de la vaccination contre le Papillomavirus dans les classes de 5ème à partir de septembre
La vaccination contre le Papillomavirus est une campagne de grande envergure visant à augmenter significativement la couverture vaccinale. Son objectif est de prévenir les 6.000 nouveaux cas de cancers et les 30.000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causés chaque année par cette infection.
Quelles sont les personnes visées ?
- La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination pour toutes les filles et garçons âgés de 11 à 14 ans inclus.
- Un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans inclus qui n'auraient pas été vaccinés préalablement.
- La vaccination est également recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes jusqu'à 26 ans, afin de prévenir les lésions précancéreuses anales, les cancers anaux et les verrues génitales.
Actuellement, une campagne de vaccination se déroule directement dans les classes de 5ème dans les collèges.
Quel est le vaccin administré ?
Deux vaccins sont disponibles sur le marché8 :
- Le vaccin GARDASIL 9, qui protège contre les HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Il doit être utilisé pour toute nouvelle vaccination depuis le 1er janvier 2021.
- Le vaccin CERVARIX, qui protège contre les HPV 16 et 18.
À noter que le précédent vaccin GARDASIL qui protégeait contre quatre souches de virus HPV n’est plus commercialisé et que le CERVARIX ne devait plus être commercialisé, mais le laboratoire GSK a fait volte-face et continue finalement de le produire.
-
Décret n° 2023-736 du 8 août 2023, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047948973
-
La délégation des tâches médicales s'accélère, Hélène Sagnès pour le site internet des Echos Etudes. 30 août 2023 https://www.lesechos-etudes.fr/blog/actualites-21/la-delegation-des-taches-medicales-s-accelere-12146
-
DGS-Urgent 2023-17, Ministère de la santé et de la prévention https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-17_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_a_l_automne_23.pdf
-
Rappel de vaccination Covid-19 : la campagne avancée au 2 octobre, avec les vaccins COMIRNATY XBB.1.5. Site internet de Vidal. 19 septembre 2023. https://www.vidal.fr/actualites/30395-rappel-de-vaccination-covid-19-la-campagne-avancee-au-2-octobre-avec-les-vaccins-comirnaty-xbb-1-5.html
-
Vaccination Covid-19 : trois nouvelles formulations de COMIRNATY adaptées au variant XBB.1.5. Site internet de Vidal. 19 septembre 2023. https://www.vidal.fr/actualites/30397-vaccination-covid-19-trois-nouvelles-formulations-de-comirnaty-adaptees-au-variant-xbb-1-5.htm
-
BEYFORTUS : modalités de commande et ouverture de la prescription aux sages-femmes. Site internet de Vidal. 19 septembre 2023 https://www.vidal.fr/actualites/30394-beyfortus-modalites-de-commande-et-ouverture-de-la-prescription-aux-sages-femmes.html
-
Décret n° 2023-878 du 14 septembre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048074498
-
Infections à papillomavirus humains (HPV). Site internet de Vaccination info service. 15 septembre 2023. https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Infections-a-Papillomavirus-humains-HPV#:~:text=Le%20vaccin%20Gardasil%209%C2%AE,les%20HPV%2016%20et%2018.