Tout a commencé, lorsque le conseil municipal de Louvroil (59) a donné son accord à l’installation d’un cabinet médical géré par le CH de Maubeuge. En pratique, il s’agira de consultations de médecine générale externalisées mais gérées par l’hôpital.
Un affront pour les médecins, qui regrettent une initiative coûteuse et inutile, dans une zone qui n’est pas touchée par la désertification médicale. Dans un communiqué en date du 13 janvier, le Président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz déclarait : “Comme à Grigny dans l’Essonne, voici un autre exemple du virage ambulatoire façon Marisol Touraine : remplacer l’offre de soins libérale par des médecins salariés ! Peu importe les coûts pharaoniques pour la collectivité !”
Le Dr Pierre-Marie Coquet, président de l’antenne nordiste des Généralistes-CSMF est en exercice à Maubeuge, il a été un des premiers à s’insurger contre cette décision. Il est l’auteur d’une pétition lancée il y a trois jours et intitulée : “NON aux consultations de médecine générale par l’hôpital !”. À terme, la pétition sera transmise à l’ARS des Hauts de France.
Pour découvrir la pétition, cliquez ICI.
Texte : esanum / pg
Photo : SIM VA / Shutterstock et Andrey_Kuzmin / Shutterstock