Du contour facial à la réassignation sexuelle, les opérations plastiques liées au genre ont augmenté de près de 20 % entre 2015 et 2016, soit 3 256, un record depuis que l’ASPS a commencé à enregistrer ses données il y a deux ans.
Une augmentation significative qui s’explique par une amélioration de la prise en charge médicale des patients transgenres. Les chirurgiens plasticiens membres de l’ASPS reçoivent une formation intensive pour les aider à mieux comprendre les besoins de leurs patients transgenres.
Une meilleure prise en charge qui donne plus de choix aux personnes transgenres.
« Il n'y a pas d'approche unique pour la confirmation de genre », a déclaré Loren Schechter, MD, un chirurgien plasticien certifié par le conseil basé à Chicago. « Il existe un large éventail de chirurgies qui peuvent être pratiquées pour traiter la dysphorie du genre, qui est le décalage entre la façon dont un individu se sent et les caractéristiques anatomiques de cette personne ».
Une thérapie chirurgicale n’est pas l’unique étape pour une personne transgenre, mais seulement une partie des soins. Le Dr Schechter ajoute : « Il faut une équipe d'experts dans différentes disciplines qui travaillent ensemble pour fournir des soins complets. Je suis souvent partenaire de médecins qui peuvent prescrire des traitements tels que les professionnels de la thérapie hormonale et de la santé mentale qui aident les patients dans leurs transitions. »
La réassignation sexuelle et les différents actes chirurgicaux de confirmation de genre sont pour les patients transgenres une réelle nécessité et sont en aucun cas des opérations esthétiques.