Il a appelé mardi le gouvernement à “ne pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses, tout particulièrement pour l’Assurance maladie”. Et demander “d’améliorer” l’accès financier aux soins pour les assurés. Pour la Cour : “l’amélioration de la situation financière de la Sécurité sociale est réelle tout en étant fragile, il ne faut donc pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses, tout particulièrement pour l’Assurance maladie, ce qui appelle des réformes en profondeur”, a souligné M. Migaud.
Ce dernier a aussi demandé à l’Assurance maladie de “mieux remplir sa mission d’accès aux soins”. Car sur le long terme une partie des assurés renoncent à se faire soigner pour des questions financières.
Il a d’autre part souligné : “D’un côté, la part globale de financement des dépenses de santé par l’Assurance maladie est en passe de retrouver son niveau d’il y a 15 ans, en progressant sensiblement au cours de la période récente – la ministre s’en réjouit régulièrement. De l’autre côté, la Cour observe une érosion tendancielle des niveaux individuels de prise en charge en fonction des pathologies, des actes et biens de santé, et des professionnels de santé qui en sont à l’origine”.
Ajoutant que “L’accès aux soins des assurés sociaux aux faibles revenus est affecté par les pratiques de dépassements d’honoraires ou des tarifs pris en charge par l’Assurance maladie”.
Texte : AFP / esanum
Photo : Image Point Fr / Shutterstock