De l'influence de l'Antiquité dans la médecine moderne

Alors que la médecine moderne est en constante évolution, l'influence de l'Antiquité dans sa nomenclature reste importante.

Atlas, morphine, Oedipe, hygiene... La médecine moderne, une science qui se veut si rigoureuse s’avère souvent inspirée par les histoires fabuleuses, invraisemblables et extravagantes des dieux, semi-dieux et autres héros de l’antiquité païenne.

Alors, pourquoi la médecine est-elle tellement attachée à la mythologie ?  

Cette réalité n’a rien d’étonnant : la médecine moderne et rationnelle est issue des civilisations gréco-romaines. Elle voit le jour en Grèce au Vème siècle av. J.-C. et on en attribue la naissance à Hippocrate, comme en atteste le serment qui porte son nom. Des siècles plus tard, c’est en Rome antique que Galien, dans le sillon d’Hippocrate, reprendra le flambeau et sera considéré comme l’un des principaux fondateurs des grands principes de base de la médecine moderne.

L'origine antique de la médecine se retrouve évidemment dans l’étymologie des termes médicaux, dont la consonance franchement gréco-latine si caractéristique n’échappe à personne. Mais l’attachement de la médecine moderne à l’Antiquité va bien au delà des questions étymologiques. Ainsi, nombreuses y sont les références aux histoires aux mythes des dieux et héros antiques.

L’anatomie excelle tout particulièrement en la matière et se plaît, malgré l’introduction de la nouvelle nomenclature, à rendre hommage aux grandes figures de la mythologie. Pour le plaisir du romantique nous reviendrons chaque mercredi sur quelques uns de ces termes anatomiques si imagés dont l’éloquence marque les esprits. 

Vous aimeriez apporter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez pas à donner vos idées en commentaires ou par mail à contact@esanum.fr