Antibiotiques pendant la grossesse et la petite enfance : Quels risques pour l’autisme, le développement du langage et l’épilepsie ?

Une étude s’est appuyée sur les données de plus de trois millions d’enfants pour étudier le lien entre la prise d'antibiotiques et certains troubles autistiques et neurologiques.

Ce qu'il faut savoir sur le lien possible entre exposition aux antibiotiques et troubles neurologiques :

Troubles du développement neurologique et antibiotiques – quel est le lien ?

Les troubles du développement neurologique tels que les troubles du spectre autistique, les retards de langage et de parole, les déficiences intellectuelles ou encore les épilepsies sont en augmentation dans le monde entier. Les causes exactes restent encore incertaines. Une origine multifactorielle est probable. Ces troubles sont de plus en plus souvent associés à un déséquilibre du microbiote intestinal. Une telle altération peut notamment être induite par la prise d’antibiotiques.

Une étude examine le lien entre traitement antibiotique et risque de troubles du développement neurologique

Une équipe de chercheurs coréens a étudié le lien entre la prise d’antibiotiques et le risque de troubles du développement chez l’enfant dans une étude récente. Pour ce faire, les auteurs ont examiné les données de plus de 3 millions de nourrissons exposés à des antibiotiques in utero ou au cours des six premiers mois de vie, et les ont comparées à celles d’enfants n’ayant jamais reçu d’antibiotiques. L’objectif était d’évaluer si ces traitements pouvaient accroître le risque de développer des troubles tels que l’autisme.

Existe-t-il un lien entre antibiotiques et autisme ?

Les données livrent un constat relativement clair : la prise d’antibiotiques pendant la grossesse ou au cours des premiers mois de vie ne semble pas être associée à une incidence accrue d’autisme, de troubles du langage ou de déficience intellectuelle. 

Ce constat ne vaut toutefois pas pour les enfants ayant reçu des traitements de longue durée ou ayant été traités très précocement. Chez ces sous-groupes, un risque accru a été observé. Ce lien potentiel mérite d’être exploré davantage.

Les auteurs signalent en outre une augmentation modérée du risque d’épilepsie après traitement antibiotique.
 

Conclusion : il faut évaluer les risques avant toute prescription

De manière générale, les antibiotiques prescrits pendant la grossesse ou la petite enfance ne semblent pas être associés à un risque accru de troubles du développement neurologique. Toutefois, ce risque ne peut être totalement exclu pour certaines sous-populations. Il convient donc d’en tenir compte lors de la prescription.

Sources

  1. Choi A, Lee H, Jeong HE, Lee SY, Kwon JS, Han JY, Choe YJ, Shin JY. Association between exposure to antibiotics during pregnancy or early infancy and risk of autism spectrum disorder, intellectual disorder, language disorder, and epilepsy in children: population based cohort study. BMJ. 2024 May 22;385:e076885. doi: 10.1136/bmj-2023-076885. PMID: 38777351; PMCID: PMC11109903.
esanum | le réseau social des médecins

Sur Esanum, rejoignez une communauté de médecins de toutes spécialités, partagez vos connaissances et retrouvez les temps forts des congrès médicaux.