Tout d’abord, la prise en charge d’un enfant implique la famille. Cette dernière est omniprésente et la communication avec les parents est un axe primordial de la prise en charge du jeune patient.
L’enfant n’est pas un adulte miniature, ses particularités physiologiques et anatomiques font de lui un individu à part entière et les soins apportés se doivent d’être adaptés à son âge. Ainsi, sa prise en charge nécessite notamment de disposer de matériel adapté à sa taille et son poids. La maturité des organes est à prendre en compte. En effet, selon l’âge du patient, certains organes sont plus ou moins matures et leur fonction, notamment en ce qui concerne l’épuration par le foie et le rein, sont plus ou moins efficaces. De même, la répartition du contenu en eau de l’organisme varie avec l’âge.
Tout cela implique des ajustements pharmacologiques. Ainsi, la dose administrée même si elle est rapportée au poids, n’aura pas les mêmes effets selon l’âge du patient. Le métabolisme du médicament variera lui aussi en fonction de la maturation des organes participant à son élimination.
Ces différents paramètres évoluent avec l’âge, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Un continuum existe dans la prise en charge de la naissance à l’âge adulte, mais les particularités sont d’autant plus marquées que l’enfant est jeune. En conséquence, un enfant de 3 ans n’aura pas exactement la même prise en charge qu’un enfant de 10 ans, même si les grands principes restent constants et consistent en particulier à assurer la sécurité et le confort des patients
Lors du Congrès SFAR 2016, nous avons rencontré le Pr. Gilles ORLIAGUET, chef de Service Adjoint en Anesthésie-Réanimation à l’hôpital Necker-Enfants Malades et avons discuté avec lui de la prise en charge en anesthésie-réanimation en pédiatrie.
Texte : esanum / pg
Photo : Apples Eyes Studio / Shutterstock