Dans une étude récente, des chercheurs suédois ont mis au point un test sanguin qui détecte avec précision les niveaux de peptides bêta-amyloïdes à tous les stades de la maladie d'Alzheimer. Selon leur déclaration, la précision obtenue « rend le test utilisable dans le monde entier pour un usage clinique quotidien ».
Le Dr Oskar Hansson de l'Université de Lund et le Dr Niklas Mattson de l'Hôpital universitaire de Skåne, qui ont tous deux mené des recherches sur les tests sanguins pour la maladie d'Alzheimer ces dernières années, ont participé à une nouvelle étude dirigée par le Dr Sebastian Palmqvist.
L'accent a été mis sur l'efficacité des « immunoessais entièrement automatisés » dans la détection des peptides bêta-amyloïdes. Pour cette étude, des échantillons sanguins de patients soit atteints de la maladie d'Alzheimer, soit présentant des troubles cognitifs légers soit ne souffrant pas de pathologie neuronale ont été utilisés.
L'équipe du Dr Palmqvist a mené deux études transversales pour évaluer la précision de l'analyse sanguine. Les chercheurs ont travaillé avec 842 participants, dont 265 présentaient des troubles cognitifs légers. De plus, les chercheurs se sont appuyés sur une cohorte indépendante de 237 participants, dont 109 présentaient une légère déficience cognitive et 94 souffraient déjà de la maladie d'Alzheimer.
L'étude a révélé que le test « prédit avec une grande précision les niveaux cérébraux de bêta-amyloïdes à chaque stade de la maladie d'Alzheimer ». Le Dr Hansson souligne que cette précision « rend le test utilisable en clinique dans le monde entier. »
Le Dr Palmqvist ajoute : « Les études antérieures portant sur les tests sanguins de détection de la maladie d'Alzheimer n'ont pas donné de résultats clairs. Seules de légères différences entre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les personnes âgées en bonne santé avaient pu être détectées. »
Les chercheurs espèrent que ce test permettra très prochainement de détecter la maladie d'Alzheimer plus tôt, et d’identifier des participants potentiels pour des essais cliniques. Selon les chercheurs, le test limiterait le nombre de ponctions lombaires et de PET Scan inutiles, réduisant les coûts de ces examens de 30 à 50 %.
Le Dr Palmqvist conclut : « L'étape suivante consiste à effectuer le test à plus grande échelle et dans une population où le nombre de maladies d'Alzheimer sous-jacentes est plus faible, afin de confirmer l'efficacité de notre méthode. Très prochainement, nous testerons également cette technique dans le cadre d'une vaste étude de cas, en milieu clinique. J'espère que cela confirmera nos résultats. »
Source :
Palmqvist S, Janelidze S, Stomrud E, et al Performance of Fully Automated Plasma Assays as Screening Tests for Alzheimer's Disease-Related Disease-Related β-Amyloid Status. JAMA Neurol. Publié en ligne le 24 juin 2019. doi:10.1001/jamaneurol.2019.1632