Alopécie areata : de nouvelles substances actives suscitent l'espoir

Des avancées prometteuses pour les personnes atteintes d'alopécie areata : deux nouvelles substances actives contribueraient à une nouvelle croissance des cheveux.

Une solution médicamenteuse à base de plantes améliore la croissance des cheveux en cas d'alopécie areata

Un traitement biquotidien avec une solution contenant des extraits de plantes a entraîné une repousse durable des cheveux chez des enfants et des adolescents atteints d'alopécie areata (AA) lors de l'étude de phase 2/3 RAAINBOW. La solution était bien tolérée et demeurait efficace au-delà de la période d'application.

La solution médicamenteuse à base de plantes Coacillium® (22,25 %) contient des extraits de citron, d'oignon, de cacao et de guarana. Le principe actif réduit les molécules d'adhésion qui favorisent l'inflammation et lutte ainsi contre l'effondrement du système immunitaire typique de l'AA. En outre, le Coacillium® a un impact sur l'apoptose. Par conséquent, l'efficacité et la sécurité de cette solution ont été étudiées chez les enfants et les adolescents atteints d'AA modérée à sévère.

Le professeur Ulrike Blume-Peytavi (Charité Berlin, Allemagne) a présenté l'étude multicentrique randomisée en double aveugle de phase 2/3 RAAINBOW (NCT03240627). Dans cette étude, ont été inclus des patients AA âgés de 2 à 18 ans, avec un score SALT (Severity of Alopecia Tool) de 25 à 50 (AA modérée) et de 50 à 95 (AA sévère). Les participants ont été assignés au hasard à la solution à base de plantes (22,5 %) deux fois par jour ou au placebo. Ils ont été traités pendant 24 semaines. Cette période a été suivie d'une période sans traitement de 24 semaines afin d'étudier une éventuelle récidive après l'arrêt du traitement.

L'efficacité du traitement a aussi conduit à une meilleure qualité de vie

Après 24 semaines, 62 participants, d'un âge moyen de 11 ans, ont été évalués (42 dans le groupe d'intervention et 20 dans le groupe placebo). Le traitement avec la solution à base de plantes a conduit au critère d'évaluation primaire d'une modification moyenne du score SALT de 22,9% dans le groupe Coacillium® contre -8,0% dans le groupe placebo (P<0,0001). De plus, 26,2 % des participants du groupe Coacillium® ont obtenu une réduction relative de 40 % du score SALT après 24 semaines de traitement, contre 5 % dans le groupe placebo. L'efficacité est positivement corrélée à l'amélioration de la qualité de vie.

De manière intéressante, les valeurs SALT des participants traités avec la solution à base de plantes ont continué à s'améliorer après l'arrêt du traitement, passant de 44 à 29. Après l'arrêt du traitement, 82 % des participants traités avec la solution végétale ont montré une repousse de nouveaux cheveux. À la semaine 48, près de la moitié des participants (47 %) du groupe d'intervention ont atteint des valeurs SALT ≤ 20, contre 9,1 % dans le groupe placebo (P=0,0031).

La solution a été bien tolérée. Seuls des effets secondaires locaux, légers ou modérés et temporaires ont été observés, à l'exception d'un cas d'eczéma sévère et temporaire qui a disparu après l'arrêt du traitement.1

Le Ritlecitinib favorise également une repousse significative des cheveux

Hormis les patients présentant le stade le plus sévère de l'alopécie areata, entre 83 et 93 % des participants à l'étude ALLEGRO-LT ont obtenu, après 15 mois de traitement au Ritlecitinib, un taux de repousse de 80 % ou plus sur le cuir chevelu. Chez les patients dont le score SALT initial était de 95 à 100, la valeur médiane est passée à 31.

Une analyse à posteriori des données de l'étude ALLEGRO-LT de phase 3 en cours et en accès libre (NCT04006457) a évalué l'inhibiteur oral de la JAK3/famille de kinases TEC, le Ritlecitinib, pour son efficacité dans l'induction de la croissance des cheveux chez les patients atteints d'alopécie areata (AA). Outre les participants des études de phase 2 et de phase 3 précédentes, étaient également éligibles pour participer de nouveaux patients présentant une perte de cheveux due à l'AA d'au moins 12 ans sur au moins 25% du cuir chevelu.

Cela a donné une population d'étude analysée de 449 participants, avec un âge moyen de 32,9 ans, 64,4 % de femmes et une valeur SALT moyenne de 74,5. Les participants ont été répartis en 5 groupes différents selon la gravité de la valeur SALT au début de l'étude. Le groupe le plus gravement touché ne comprenait que des participants avec une valeur SALT de 95 à 100, ce qui correspond à une perte totale de cheveux sur le cuir chevelu.

Une baisse continue du score SALT dès le premier mois

Les résultats ont montré une baisse continue du score SALT dès le premier mois. Tous les groupes, sauf le groupe le plus gravement touché, on atteint un score SALT médian entre 1,0 et 2,4 au 15e mois. Le groupe dont le score initial était de 95-100 SALT a atteint un score de 30,9. L'évaluation de ceux ayant une repousse de cheveux d'au moins 80 % (SALT 20) et 90 % (SALT 10) a donné des résultats similaires : SALT 20 a été atteint par 83,3 à 93,0 % des participants, SALT 10 par 73,5 à 81,0 %, à l'exception du groupe le plus touché où les valeurs étaient respectivement de 43,9 % et 33,5 %.

Un arrêt de l'étude ou du traitement au Ritlecitinib en raison d'effets indésirables a été observé chez 4,9 % des patients. "Aucun nouveau symptôme ou signe n'a été signalé, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'un médicament relativement sûr", a déclaré le Dr Athanasios Tsianakas (Fachklinik Bad Bentheim, Allemagne) en résumant les données de sécurité concernant le Ritlecitinib. Dans ses conclusions, le Dr Tsianakas a cependant souligné qu'il pourrait être plus difficile de réussir le traitement dans des stades plus avancés de l'AA.2

Source
  1. Blume-Peytavi U, et al. Efficacy and safety of coacillium in children and adolescents with moderate to severe alopecia areata: a randomized, double-blind, multicentre, phase 2-3 trial. Presentation D1T01.1L, EADV Congress 2023, 11-14 October, Berlin, Germany.
  2. Tsianakas A. Efficacy of ritlecitinib in patients with alopecia areata by extent of hair loss at baseline: post hoc analysis of the phase 3 long-term ALLEGRO-LT study. FC01.1, EADV Congress 2023, 11–14 October, Berlin, Germany.