En Allemagne, depuis le 1er mars 2020 1, les enfants accueillis en crèche ou dans une école doivent être vaccinés contre la rougeole. Précisons qu’il n’existe pas d’école maternelle en Allemagne : les enfants sont accueillis en crèche (« kita ») jusqu’à leur entrée à l’école à l’âge de 6 ans.
Les parents ont jusqu’au 31 juillet 2021 pour présenter une preuve de vaccination, ou un certificat médical si l’enfant a déjà contracté la rougeole. Les élèves scolarisés pourront toutefois être admis sans certificat, mais la direction de l’établissement devra en informer l’administration en charge de la santé publique.
La vaccination obligatoire est très décriée outre-Rhin, et les collectivités qui accueillent des enfants s’attendent à de fortes résistances. Le refus de présentation des certificats constituera une infraction administrative, passible d’une amende allant jusqu'à 2 500 euros voire de l’exclusion de l’enfant. Pour autant, « Les pédagogues ne veulent pas devenir des policiers » précise Markus Hanisch, porte-parole de la Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW- Union pour l'éducation et les sciences). En tout état de cause les enfants non immunisés ne seront pas admis dans une nouvelle crèche après le 31 juillet 2021.
Toute personne née après 1970 et qui travaille dans une école ou une kita - éducateurs, enseignants, personnel administratif et de cantine, etc. - devra également fournir une preuve de vaccination, sous peine de ne plus pouvoir exercer. Cette mesure s’applique aussi aux assistantes maternelles.
Le ministre de la santé Jens Spahn a précisé que si la vaccination obligatoire est une ingérence dans la liberté de l'individu, le concept de liberté inclut également le fait de ne pas être inutilement mis en danger par d'autres individus.
À Berlin, 22 cas de rougeole ont été signalés l'année dernière, chiffre le plus bas depuis 2012. Mais le nombre d'infections virales hautement contagieuses fluctue fortement d'une année à l'autre : lors d'une importante épidémie en 2015, plus de 1200 cas ont été enregistrés dans cette seule ville.
L’obligation de vaccination concerne également les employés du secteur de la santé. Le groupe hospitalier berlinois Vivantes en fait désormais une condition de recrutement pour tous ses effectifs, et les employés nés après 1970 ont jusqu’à la fin du mois de juillet 2021 pour se mettre à jour. Une mesure qui s’appliquera dans ce groupe à plus de 10 000 personnes.
L’hôpital universitaire de la Charité a pour sa part déclaré qu’il n’y avait plus dans les services, depuis 2015, que du personnel disposant d’une protection vaccinale suffisante. L’obligation sera étendue à l’ensemble des employés nés après 1970.
Ces mesures découlent de l’application d’une loi du 10 février 2020 dont l'objectif principal est d'atteindre un taux de vaccination contre la rougeole d'au moins 95 %, tel que préconisé par l’OMS. Outre cette vaccination obligatoire, la loi précise que des informations seront diffusées auprès de groupes cibles. Les caisses d'assurance maladie devront informer individuellement leurs bénéficiaires. Chaque visite chez le médecin devrait aussi servir à vérifier l'état des vaccinations. Enfin, la loi prévoit l'introduction d'une carte de vaccination numérique, qui émettra des rappels automatiques.
Pour mémoire, en France certains mouvements religieux ou spirituels alimentent depuis plusieurs années les mouvements anti-vaccination. La croyance selon laquelle existerait un lien entre cette vaccination provient d’une étude publiée en 1998 dans la revue médicale The Lancet. Cette étude dont la validité a été battue en brèche a par la suite été retirée de la publication. Son auteur principal, le gastro-entérologue Andrew Wakefield, a été radié de l’ordre des médecins britannique.
En 2019, une famille française a réintroduit la rougeole au Costa Rica, pays qui n’avait connu aucun cas depuis 2014. Le petit garçon et sa mère n’étaient pas vaccinés.
Sources :
1- Loi du 10 février 2020 dite «Masernschutzgesetz»