Le Centre Helmoltz de recherche sur les maladies infectieuses est situé près de Hanovre. Sa porte-parole Susanne Thiele a confirmé que les chercheurs s’apprêtent à analyser des échantillons de sang prélevés à intervalles réguliers sur plus de 100.000 personnes. Ils chercheront à savoir si ces personnes produisent les anticorps du Covid-19, preuve qu'elles ont contracté la maladie et se sont rétablies.
Le Pr Gérard Krause, qui dirige le service épidémiologie du centre Helmoltz, a déclaré à l'hebdomadaire Der Spiegel : «Une sorte de carnet de vaccination pour les personnes immunisées pourrait voir le jour qui leur permettrait de reprendre leurs activités malgré par exemple des restrictions encore en place.» Ces personnes pourraient par exemple bénéficier de la réouverture des écoles ou se rendre à certains événements.
Pour le chercheur, l'enjeu de cette étude est d'envergure. «Je suis également très inquiet que les mesures actuelles puissent avoir des conséquences plus graves pour la société que le virus lui-même. Le chômage et le déclin social peuvent également encourager le développement de maladies - voire pousser les gens au suicide.» s'inquiète-t-il.
L’étude sera menée conjointement avec l'institut de veille sanitaire Robert-Koch et l'institut de virologie de l'hôpital berlinois La Charité. Elle pourrait démarrer dès avril, avec des premiers résultats attendus à la fin du mois.
Ces résultats seront toutefois à prendre avec circonspection, car 90% des adultes sont déjà immunisés contre des virus appartenant à la même famille que le Covid-19. D’après Der Spiegel, «Les chercheurs espèrent qu'un test plus spécifique sera disponible dans deux ou trois mois.»
Source :
https://www.spiegel.de/gesundheit/epidemiologe-ueber-corona-wir-wissen-in-wahrheit-nur-sehr-wenig-a-972772a4-98f7-49ea-a279-c1590a59f6f1